TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

dimanche 17 mars 2013

Charles Janet, un savant oublié - Wikipédia / soc.acad.oise.free.fr

"...
Chercheur atypique, à la fois savant et manufacturier.
   
Chercheur polyvalent, puisque ses recherches ont embrassé la géologie, la paléontologie, l’entomologie, la physiologie végétale et la physique atomique.


Chercheur indépendant, car il n’appartenait à aucun laboratoire, institut ou organisme de recherche.
...

Question : « Que pensez-vous de la classification périodique de Janet ? »
Réponse de  A. Tarentola ( datée de novembre 2002 ) :
«
Je pense qu'il a découvert, parmi ses nombreux essais, la plus simple et la plus physique des classifications. »
 La vision de Janet par Tarantola est consolidée par celle de Philip Stewart, un chercheur de l’Université d’Oxford qui s’intéresse actuellement à cette partie des travaux de Janet.

 Question : « Janet a prévu les places pour les éléments numéros 93 à 120 avant les années 30, alors qu'aucuns d'eux n'a été créé avant 1940. D'après vous est-ce de la chance, une intuition géniale ou le développement et le respect total de la logique de sa propre théorie ? »
Réponse de Philip Stewart  (datée d‘octobre 2005)
« Certainement  génial!  Il fallait à la fois une intuition puissante et le courage de suivre la théorie de Bohr jusqu'au bout.  Non seulement il imaginait la création de nouveaux éléments avec dix ans d’avance; en plus il les situait là ou Seaborg et Zachariasen proposaient en 1944 de les mettre - au-dessous des lanthanides.  C'est Seaborg qui a toujours eu le crédit de cette conception, et c'est en partie pour ça qu'il a reçu le Prix Nobel de Chimie.  Ça lui a valu un nom d'élément - le numéro 106, le Seaborgium.  Il aurait fallu que ce soit le Janetium!
 »

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home