Optimiser la durée de vie des batteries - Mythes et réalité - xrings, webzine Apple et Mac OS X
Il est un lieu commun fort répandu : l’idée selon laquelle il faut attendre une décharge complète des batteries Ni-Mh ou Ni-Cd avant de procéder à une recharge...
Cette idée est largement fausse : il convient plutôt de procéder à des décharges complètes de façon ponctuelle, mais pas systématiquement.
Des professionnels Canadiens ont observé que les décharges complètes et systématiques avaient des effets nocifs se traduisant par une perte d’endurance.
S’il n’est pas impératif de procéder systématiquement à une décharge complète des batteries, il peut parfois être nécessaire d’opérer des décharges profondes de façon ponctuelle, permettant de lutter contre le "faux effet mémoire"...Article sur les batteries 1/2 et Article sur les batteries 2/2
Un site spécialisé sur les batteries est le site [NI-CD.net!] qui pointe sur toute une série d 'articles interessants comme par exemple [ce PDF datant de 1985!] fait par "la société Les piles Wonder"qui montre que l 'on peut avec des chargeurs particuliers, recharger les piles alcalines jusqu'à 50 cycles de charge-décharge.
Mis en oeuvre cela ferait cinquantes fois moins de piles polluantes dans la nature et cinquante fois moins de chiffre d'affaire sur les ventes bien sûr.
Sur le même site on apprend que les Li-po ayant subi des "lésions" internes se sont enflammés spontanément au bout de quelques dizaines de minutes... cas des batteries utilisées par les radio-modélistes.
On apprend aussi que les équipements électroniques ayant une facheuse tendance à déclarer les batteries déchargées toujours au même seuil, cela génére des phénomènes de cristallisation nuisant à celles-ci etc etc..
Libellés : écologie