TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

jeudi 20 novembre 2008

4 logiciels de P2P attaqués en justice - Les trucs qui m'énervent - sebsauvage.net

Vraiment énervant et pas cool

La Société civile des Producteurs de Phonogrammes attaque en France le P2P Vuze, LimeWire, le défunt Morpheus et Shareaza mais attaque aussi SourceForge lieu de stockage majeur de l'Open Source (142195 projets le 20 novembre 2008) .

Comme le dit Seb Sauvage : Comment éliminer les taupes de son jardin en bombardant toute la ville au mortier.

J'aimerai savoir ce qu'en penserai l'inventeur du phonographe, Thomas Edison, qui bien que posant des brevets était toujours à la défense des idées nouvelles et des inventeurs ?

Comment ?
P2P, ça ne signifie pas Pirates 2 Pirates ?


Le P2P c'est une des meilleures inventions de l'Internet car elle permet à n'importe qui sur le réseau de diffuser de l'information à n'importe qui, y compris au réseau tout entier et cela sans prévoir un dimensionnement au préalable de la diffusion.

C'est d'ailleurs pour ça que le monde est plein de "pirates" parce que aucun système centralisé actuel ne peut fournir ce que tout le monde veut. Le P2P le peut lui. Vous cherchez un vieux morceau de musique que seul vous dans votre entourage connait par exemple, aucun des fournisseurs de disques ne vous le fournira parce que les fournisseurs considèreront que ça n'intéresse personne donc qu'il n'y a pas de budget à consacrer pour diffuser ça , alors qu'un fan de la même musique pourra vous la proposer parce qu'il a envie de la partager. Donc la sauvegarde de la culture passe par les individus et est diffusable par le P2P. Pourra-t-on en dire autant de la SCPP ?

Dans les sites attaqué par la SPPF, Vuze , par exemple c'est du P2P qui permet d'accéder à de la vidéo vraiment rapidement.

La téléphonie/visiophonie Skype fonctionne sur le même principe du P2P (explication sur pdf en anglais), la télé interactive Joost aussi, voir ici les explication en anglais.


Quel est l'intérêt technique du P2P ?
pour les nuls

J'insiste pour les gens qui n'utilisent pas (à leur connaissance) le P2P.

Je vous rappelle que si vous voulez diffuser une vidéo par exemple, vous devez avoir un serveur.

Si vous n'avez que peu de demandes un petit serveur avec peu de bande passante peut convenir.

Dès que la demande croit, il vous faudra plus de bande passante réseau et plus d'ordinateurs pour servir les clients. YouTube utilise des quantités énormes d'ordinateurs et des débits réseau énormes par exemple.

Le P2P permet un partage de la bande passante des utilisateurs ainsi que la puissance des ordinateurs : Chaque client qui est lecteur en réception d'une vidéo fournit son ordinateur et sa bande passante pour les autres clients.

  • Ainsi plus il y a de demande, plus il y a de clients.
  • Plus il y a de clients , plus la puissance du réseau de diffusion P2P croit et en proportion
  • Comme ce réseau P2P est étalé, partagé par les clients et redondant en nombre de sources, plus la diffusion est grande et plus celle-ci est solide. Le P2P intéresse l'armée, posez-vous la question ? La réponse est que la solidité du P2P est analogue à la solidité du réseau Internet par sa distribution étalée et redondante.
C'est donc une optimisation du réseau, une optimisation de la charge sur le réseau.

À charge aux logiciels P2P de savoir répartir harmonieusement la demande chez les clients. À charge aux client de libérer leur machine (firewall par exemple) pour donner autant qu'ils reçoivent.

Écologie

On pourrait aller jusqu'à dire que le P2P est écologique puisqu'il n'est pas nécessaire de prévoir l'allumage d'une nuée d'ordinateurs pour fournir la demande, les ordinateurs des clients forment le Cloud computer (joli mot nouveau à apprendre).

À contrario, presser des CD et des DVDs ne l'est en général pas. Dépenser du pétrole pour remplir des magasins de disques, c'est très pratique pour faire des cadeaux mais c'est surtout de la consommation de pétrole. Est-ce que c'est ce que l'on veut lorsqu'on parle de réchauffement climatique ?

Au fait j'achète quoi à Noël ?

Libellés : , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home