TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 26 août 2009

Femmes Lisez ceci !!! Les femmes toujours sous-représentées dans les TIC en Europe - Actualités Emploi - Le Monde Informatique

"Une étude réalisée par EUN Schoolnet montre sans surprise que les femmes sont sous-représentées dans le secteur des TIC en Europe.

En France, l'analyse révèle que si 49% des étudiantes se déclarent intéressées par une carrière dans ce domaine, elles ne sont plus que le quart à poursuivre dans cette voie.

Le facteur le plus démotivant est le sentiment que les TIC constituent un secteur d'activité essentiellement réservé aux hommes.
"

La suite de l'article du Monde Informatique est ici : Les femmes toujours sous-représentées dans les TIC en Europe

Pour celles et ceux que cela intéresse il faut sur le même sujet absolument voir ce webcast qui a été organisé par Microsoft aux Techdays 2009 à Paris dans lequel on peut trouver ce graphique:

Graphique qui permet de faire la corrélation entre l'arrivée de la micro-informatique et la disparition des femmes du secteur de l'informatique.

Cela s'explique en grande partie par l'image du secteur de l'IT chez les jeunes filles, image associée à l'adolescence aux micro-ordinateurs et aux consoles de jeux qui sont "capturés" par les adolescents mâles. Ceux-ci y voyant un moyen de comparaison et confrontation aisé.

Cette image masculinisée à l' adolescence jouant à tord plus tard sur les choix de carrière des jeunes filles. Les hommes jeunes ou vieux ne font souvent rien pour les détromper d'ailleurs quand ils n'y croient pas vraiment eux-même comme dans ce dessin volé sur le web.


Il faut bien comprendre que cette situation créée par l'émergence des jeux vidéos n'existait pas avant l'arrivée des micro-ordinateurs. Je rappelle que les premiers programmeurs de l'histoire étaient des femmes.

On gagne en général à avoir une parité hommes-femmes car cela diminue les conflits, le machisme etc ...

Certains se posent la question "l'informatique a-t-elle un sexe ?". De toute évidence non mais il serait peut-être temps de mettre en cause notre société qui lui en colle un .

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home