TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 6 janvier 2010

Changement climatique et armure psychologique, par George Monbiot - ContreInfo

Un essai d' analyse de l'effet ClimateGate aux USA qui oublie toutefois qu'écologie et climat était aussi discuté durant la campagne électorale américaine et que les républicains ont remonté dans les sondages après une année d'Obama

"L’enquête du Pew Institute montre que les personnes de plus de 65 ans sont beaucoup plus susceptibles que le reste de la population de nier qu’il existe des preuves solides que la terre se réchauffe, que ceci est causé par l’homme ou qu’il s’agisse d’un problème grave. Ce qui est conforme à ma propre expérience. La plupart de mes débats les plus acharnés sur le changement climatique, tant en version imprimée qu’en face en face, ont eu lieu avec des gens âgés de plus de 60 ou 70 ans."

Néanmoins ce qui suit reste très juste
"En 1973, l’anthropologue Ernest Becker a émit l’hypothèse que la crainte de la mort nous pousse à nous protéger avec des « mensonges vitaux » ou par une« armure psychologique ». Nous nous défendons de la terreur ultime en nous engageant dans des projets supposant l’immortalité, qui dopent notre estime de soi et nous gratifient d’un sens à nos actions qui s’étende au-delà de la mort. Plus de 300 études menées dans 15 pays, semblent confirmer la thèse de Becker. Quand les gens sont confrontés à des images, des mots ou des questions qui leur rappellent la mort, ils réagissent en consolidant leur vision du monde, rejetant les gens et les idées qui la menacent, et s’efforcent d’accroitre leur estime de soi."

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home