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La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 6 janvier 2010

Contre la suppression de l’Histoire-Géographie en Terminale Scientifique, par Jacques Sapir - ContreInfo

"...Dans la formation du citoyen, ces disciplines ont un rôle absolument fondamental.

La compréhension du monde contemporain, de ses crises économiques ou géostratégiques, des rapports de force qui se nouent et se dénouent en permanence entre les nations, implique la maîtrise de l’Histoire et de la Géographie.

Est-ce à dire que, pour le Ministère de l’Éducation Nationale, les élèves des Terminales Scientifiques sont appelés à être des citoyens de seconde zone ?

Est-ce à dire que l’on n’attend plus d’un mathématicien ou d’un physicien qu’il soit aussi un citoyen ?...
"

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2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ayant passé un baccalauréat E en 1992, mes derniers cours d'histoire-géographie date de la seconde.

Je ne pense pas que cela m'ai jamais pénalisé en quoi que ce soit, à charge de chacun de se cultiver.

12:19 AM, janvier 07, 2010  
Blogger TheCric said...

Avoir le désir de se cultiver est propre à chacun et le désir de regarder en dehors de ses domaines de prédilection aussi. Le principe de départ de l'éducation générale était de donner une ouverture d'esprit. C'était le principe de départ lors de la création du baccalauréat. Si vous avez eu le désir de poursuivre cette éducation générale, c'est tant mieux. Pour beaucoup, ce désir n'est arrivé qu'avec les cours de terminale qui étaient autrement plus intéressants et développés que ceux de seconde. Prenons le cas de l'histoire. Ne pas avoir idée des erreurs du passé ne permet pas de se rendre compte des erreurs du présent. Combien d'entre nous ont réalisés que le système Nazi s'était installé à partir d'une démocratie, d'une crise économique et de quelques manipulations bien réalisées comme l'incendie du Reichstag et cela lors d'un enseignement en terminale ? Combien ont réalisé à quel point la France était pétainiste lors du même enseignement. Ces faits historiques oubliés voire enfouis par nos gouvernants et les films populaires ne pouvaient être remontés que par des enseignants qui avaient connaissance de l'Histoire (notez le H) et nous apprenaient à ouvrir les yeux.

10:04 AM, janvier 07, 2010  

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