TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

jeudi 7 janvier 2010

Géomythologie ou quand " légendes folkloriques" + "Google Maps" = découverte de cratère de météorites

Duane Hamacher, astrophysicien a réussi à partir d'une légende aborigène parlant d'une étoile venue du ciel qui s'était écrasée sur terre dans un bruit de tonnerre à déterminer le point d'impact de celle-ci.

A partir de la tradition orale des aborigènes Arrernte décrivant approximativement les événements et à l'aide de Google Maps afin de ne pas perdre trop de temps, celui-ci a réussi à localiser le point d'impact d'un cratère qui ne fait que 280 mètres de diamètre.

Ce point est [visible ici!] et il faut beaucoup zoomer pour voir le cratère ce qui montre la difficulté de la recherche.

Évidemment, une recherche effective sur le terrain a eu lieu comme l'auteur de la découverte le décrit dans son blog en anglais.


Information trouvée via Aboriginal folklore leads to meteorite crater | COSMOS magazine

Quant au terme géo-mythologie qui commence à être utilisé, issu du terme anglais geomythology, qui signifie que l'on essaye d'extraire des légendes des informations anciennes utiles pour les sciences de la terre, il reste encore à définir dans Wikipédia en français.
À vos claviers...

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home