TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 6 janvier 2010

Avant de payer la taxe Carbone regardez cette conférence "Sur le réchauffement climatique" de Vincent COURTILLOT - Université de Nantes

Vous avez peur du réchauffement climatique ?

Moi aussi mais
...
Les jolies courbes sur le réchauffement climatique
que l'on nous a présentées, auraient été mal pondérées
ou incomprises et cela collectivement ?

On nous montrait un réchauffement catastrophique que l'on nous a vendu comme validé par des milliers d'experts scientifiques, le GIEC . Le prix Nobel de la paix du GIEC aidant, Al Gore jouant le rôle du héraut solitaire porteur de la nouvelle à travers le monde en particulier dans le monde politique, les écologistes faisant le cœur. Les blogueurs ont repris la nouvelle.
Y compris CE blog. Mea Culpa.

Y croire est/était facile, le nombre des scientifiques cités faisant foi. Tout le monde reprenant en cœur , y compris le monde politique sauf certains peu nombreux comme un certain physicien ex-ministre qui a été médaille d'or du CNRS tout de même, mais qui s'était mis auparavant l'éducation nationale à dos en la traitant de mammouth à dégraisser.

Si il y a bien un domaine ou la science est dite exacte, c'est la physique ou science de la nature. C'est une science qui se remet naturellement en question par l'apport de nouvelles observations. Celle-ci permettent de compléter les modèles existants voire d'invalider les anciens modèles lorsque ceux-ci ne prédisent plus la réalité. Cette science à la vertu de savoir rester modeste c'est à dire de préciser le domaine de validité de ses modèles.

La climatologie a contrario est une science toute jeune, les modèles sont pour la plupart améliorables.

La difficulté est grande vue le nombre de paramètres pris en compte. Les erreurs sont largement possibles tant au niveau des mesures que des modèles.

Le temps améliorera tout cela probablement.

Lorque Vincent Courtillot Géophysicien nous parle de réchauffement climatique, c'est la vue du physicien Éminemment scientifique que l'on découvre.

Le réchauffement climatique, j'y ai cru grâce à de belles courbes , j'y crois encore mais de manière beaucoup plus pondérée après avoir vu certains documents dont la vidéo qui suit:



Université de Nantes - Les Journées Scientifiques - Multimédia - Conférence "Le réchauffement climatique" de Vincent COURTILLOT

Les erreurs en climatologie semblent être dans tous les sens, comme par exemple dans cette vidéo qui nous explique que de la glace que l'on croyait se reformer en Arctique n'était que de la glace pilée et une fine couche de glace, l'ensemble trompant les satellites.

______________________________________

Si vous voulez l'opinion de Vincent Courtillot en tant que citoyen responsable
regardez ceci sur France-Info







Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home