TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 15 mars 2011

Censure d'un spectacle parodiant les discours de Sarkozy | Rue89

"En Rhône-Alpes, la Drac (Direction régionale aux affaires culturelles) craint le crime de lèse-Sarkozy. Un de ses agents a fait du chantage aux subventions à une association grenobloise qui organise un festival de théâtre de rue depuis dix ans.

Festiv'arts ne dépend pas à l'année des subventions publiques. Mais l'association, qui prépare la dixième édition de son festival pour avril, avait répondu à un appel d'offre du ministère de la Culture dans le but de financer un festival off consacré aux jeux de mots. Cet événement aurait rejoint la programmation officielle de la Semaine de la francophonie. Lorsque Festiv'arts envoie son budget prévisionnel fin décembre, la Drac Rhône-Alpes promet de s'engager à hauteur de 3 000 euros.

L'occasion – « alors que c'est de plus en plus rare » – de financer une vingtaine de personnes et de rémunérer tous les artistes et les techniciens avec des cachets de plus de 75 euros, résume Auriane Faure, l'organisatrice.

Conteurs, sérigraphiste, graffeurs étaient donc attendus sur deux jours, mais surtout une comédienne-metteur en scène, Raphaëlle Arditti, qui a construit son spectacle autour d'un discours de Nicolas Sarkozy. Ce spectacle s'appelle « Sarkophonie, dissection dyslexique du discours réactionnaire ». (Voir la vidéo)


C'est ce spectacle qui devait être le clou du off de la francophonie. Mais la Drac a mis en garde l'association après avoir eu vent de la programmation d'un spectacle : s'ils maintenaient Raphaëlle Arditti et sa compagnie Matador, la subvention avait toutes les chances de leur passer sous le nez. ..."

Article complet:Censure d'un spectacle parodiant les discours de Sarkozy | Rue89

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home