TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 16 mai 2011

WikiLeaks s'invite au club arctique

"...ces câbles révèlent qu’un diplomate américain a organisé une rencontre entre des dirigeants politiques du Groenland — petite nation de 57 000 habitants, de plus en plus autonome vis-à-vis du Danemark — et des financiers de Wall Street, afin de « garantir que les Groenlandais auront accès aux investissements nécessaires » pour l’exploitation des ressources pétrolières. Quant aux Russes, il espèrent pouvoir tirer d’autres « bénéfices potentiels du réchauffement climatique » : l’ouverture saisonnière du mythique passage du Nord-Ouest, au Nord du Canada, et des accès plus libres pour leurs ports septentrionaux.

Les câbles évoquent aussi dans le détail les préoccupations militaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et de la Russie. Et citent l’amiral Vladimir Vysotsky, le responsable de la marine russe, pour qui, « si l’Arctique connaît la paix et la stabilité, on ne peut pas exclure qu’à l’avenir il y ait une redistribution des pouvoirs, y compris par des interventions armées ».

Dans un communiqué (« WikiLeaks reveals Arctic could be the new cold war », 12 mai), l’association Greenpeace déplore que la ruée vers le pétrole arctique, outre le danger pour l’environnement et le climat qu’elle représente, soit désormais une menace pour la paix..."
WikiLeaks s'invite au club arctique

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home