TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 19 juillet 2011

Tokyo interdit la vente de bœuf de Fukushima - LeMonde.fr

Un silence coupable

Cela faisait un petit moment que l'affaire de la centrale de Fukushima était enterrée par les médias, un silence coupable qui veut nous laisser croire à "pas de nouvelles ? bonne nouvelle !"

Le lobby nucléaire doit se défendre bec et ongles afin de nous faire oublier Fukushima.

À nous, à nous tous, de se souvenir de cet accident et de ses conséquences.

Un petit rappel de ce rapport sur l'accident en provenance de l'académie des sciences: «Ce sont les mécanismes démocratiques et non les experts qui doivent déterminer l’avenir de l’électricité nucléaire. Mais il faut pour cela que les enjeux et les diverses options dans leur ensemble soient clairement explicitées, en gardant au premier plan les exigences de sûreté, sans isoler l’industrie nucléaire des autres industries, sans oublier le contexte du changement climatique dans lequel ce débat doit avoir lieu.»

Pour se souvenir un peu mieux de ce que vivent les japonais au quotidien:
"...La population japonaise va devoir naviguer entre précautions nécessaires et excès de précautions durant de longs mois. L'angoisse inéluctable devant le danger invisible, inodore et insensible de la radioactivité peut faire des ravages. Un contact personnel avec une famille japonaise m'indique que lors de conversations des jeunes filles et garçons issus des zones aux alentours de la centrale accidentée commencent à dire qu'ils ne sont plus "mariables" parce que contaminés. Il y a là une référence aux Fukushima-Daiichi_réacteur n°4, piscine survivants mais irradiés des bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki, longtemps soupçonnés - à tort ont conclu les médecins - de donner naissance à des enfants malformés.

Il n'est pas exclu qu'une mauvaise gestion des rumeurs, émotions, croyances et des manipulations délibérées des esprits fasse plus de mal à la santé psychique et physique des Japonais que l'effet direct des atomes radioactifs émis par la centrale dévastée..."
Extrait ce ce billet chez Libération

Pour s'informer et comprendre l'accident de Fukushima à postériori, voir à l'Académie des Sciences ce rapport et ses annexes datant du mois de juin 2011. Rapport didactique et informatif autant sur l'aspect nucléaire que sismique - N'étant pas expert, pour le point de vue "préconisations" : à vous de juger...

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home