TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

vendredi 20 janvier 2012

La fermeture de Megaupload, démonstration du pouvoir américain sur le Net - Libération

"...Les noms de domaine en .com tombent sous le coup du droit américain.

Les autorités américaines peuvent donc potentiellement désactiver 95 millions de sites..."[Ndr:***]

...
"La fermeture par le FBI du site Megaupload.com remet en lumière la main-mise des autorités américaines sur la gouvernance du Net et et le fait qu'elles peuvent, sur injonction de leur justice nationale, désactiver en deux minutes n'importe lequel des 95 millions de sites en .com....

C'est en effet une société américaine basée en Californie, Verisign, qui gère les 95 millions de noms de domaine en .com (sur un total de 220 millions, les autres se terminant par exemple en org, uk, fr, etc.)...
...
Vendredi, l'adresse IP de Megaupload.com semblait pouvoir être retracée auprès du prestataire hébergeant les services de sécurité intérieure du gouvernement américain, selon des analystes: «Il est possible que l'on ait demandé à Verisign de rediriger le contrôle du nom de domaine Megaupload.com vers les serveurs du FBI», a estimé M. Van Gelder.

«Les Etats-Unis font clairement de l'ingérance dans l'architecture d'internet pour aller jusque dans d'autres pays», a dénoncé pour sa part Jérémie Zimmermann, co-fondateur de l'association La Quadrature du Net...."

La fermeture de Megaupload, démonstration du pouvoir américain sur le Net - Libération

***:Bien comprendre qu'il s'agit d'une réalité relative car un nom reste un nom et si le nom est désactivable mais que le serveur physique est ailleurs, le contenu peut réapparaître sous une autre nom. Il en est tout autrement des machines qui sont sur le sol américain.

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home