TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 8 avril 2013

Chili : les restes du poète Pablo Neruda exhumés - LeMonde.fr

"Le juge a rouvert en juin dernier le dossier sur la mort controversée de l'écrivain et diplomate communiste, Prix Nobel de littérature 1971. Neruda, selon la version officielle, est mort d'une aggravation d'un cancer de la prostate le 23 septembre 1973, douze jours après le putsch contre son ami le président socialiste Salvador Allende. Mais de récents témoignages ont remis en cause cette thèse et évoqué un assassinat commandité par la dictature, pour éviter que Neruda ne devienne, de l'exil où il s'apprêtait à partir, un opposant de prestige.
L'ancien secrétaire personnel et chauffeur de Neruda, Manuel Araya, a ainsi affirmé que son patron, hospitalisé, a reçu une mystérieuse injection dans les heures ayant précédé sa mort. Le Parti communiste chilien, également convaincu de son assassinat, a saisi la justice en décembre dernier pour qu'elle fasse exhumer les restes du poète."

Article complet: 
Chili : les restes du poète Pablo Neruda exhumés

Site de la BBC sur le même sujet (en anglais)

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home