TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 15 mars 2008

Le plus petit programme pour écrire le plus grand nombre premier -Qemu - Fabrice Bellard

Fabrice Bellard est actuellement plus connu pour avoir réalisé l'émulateur de machine Qemu que pour avoir réalisé ce smallest C program to print the biggest prime number , petit programme en langage C totalement illisible qui extrait un des plus grands nombres premiers actuellement connus soit 232582657-1 . Ce nombre possède quelques 9,8 million de chiffres :-D et était en 2006 le plus grand nombre premier connu. Le calcul de ce nombre peut être réalisé avec le programme cité plus haut en seulement quelques minutes sur un ordinateur courant (2008). Attention: ne pas confondre extraction ( le nombre est connu et on l'affiche ce qui est déjà compliqué vu sa taille) et recherche et découverte des nombres ce qui est vraiment beaucoup plus long, évidemment.

____________________________________

Pour les curieux : Le langage C est en principe un langage que l'on peut utiliser en langage de "haut niveau", c'est à dire loin du langage machine de votre ordinateur. Néanmoins avec C on peut écrire des choses totalement illisibles même si elles ne sont pas buguées. Il y a même un concours pour cela appelé The International Obfuscated C Code Contest. L'obfuscation consiste à rendre un code source impénétrable.

____________________________________


L'émulateur Qemu peut, entre autres choses, tourner sur une clé USB sans installation, idéale pour avoir une petite machine virtuelle dans la poche, typiquement avec Qemu manager en édition zippée

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home