TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 20 mai 2009

L'inventeur de MySQL propose un clone du SGBD Open Source - Actualités Architecture logicielle - Le Monde Informatique

"La prise en main de la société par Sun, après un rachat pour un milliard de dollars en janvier 2008, avait été pour les fondateurs et dirigeants de MySQL quelque chose de difficile à supporter. Tour à tour, Michael Widenius, David Axmark et Marten Mickos ont quitté Sun, dénonçant à mots plus ou moins couverts une approche trop bureaucratique et le peu d'intérêt porté à la communauté Open Source....

... Au final donc, Monty Widenius a recréé un MySQL - mais ne l'appelle pas ainsi car c'est Sun qui détient ce droit. En tout cas, insiste-t-il, il ne s'agit pas d'un « fork » (ce qui arrive quand deux groupes de programmeurs partent de la même base de code pour créer deux projets concurrents). « Un fork signifie que vous abandonnez le projet original, dit-il. C'est pourquoi j'appelle cela une branche : vous retrouvez tout MySQL. »
"

L'article complet dans Le Monde Informatique - L'inventeur de MySQL propose un clone du SGBD Open Source

Le "nouveau" projet MySQL renommé par les inventeurs originels s'appelle [ MariaDB !!!].

MySQL reste chez Sun.

Pour en savoir plus sur le départ de Monty de chez Sun lire [Time to move on!].

Le Capitalisme des grosses entreprises avec ses (stupides !?!) décisions de marketting et l'esprit de corps que fait la communauté Open Source avec ses projets - et qui donne qualité à ses projets - seraient-ils complètement opposés ?

À savoir: Monty propose des jobs de développeurs selon le "Hacking Business Model". Inspiré du modèle de travail aux Linden Labs (Société créatrice de Second Life), ce modèle devrait en inspirer beaucoup car il essaye de respecter les humains et cela semble de plus en plus rare en ces temps de crise: on peut (évidemment :-) travailler à partir de chez soi et n'importe où dans le monde, c'est le modèle de vacances finlandais qui est pris comme référence et non pas le modèle américain, les employés sont traités de manière égalitaire, les décisions sont discutées, on doit avoir du plaisir à travailler, on ne cherche pas à changer les gens etc etc

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home