Nicolas Sarkozy évoque un G20 sur les droits d'auteur sur Internet
...« Le jour où on ne rémunère plus la création, on tue la création »...
Article complet: Nicolas Sarkozy évoque un G20 sur les droits d'auteur sur Internet
Paroles Ô combien d'Or mais s'agit-il vraiment de protéger les auteurs de ce "vilain" Internet ou bien de se doter d'outils pour contrôler Internet ?
Par exemple, DailyMotion avait reçu il y a un peu plus d'un an, 7,5 millions d'euros du fonds souverain créé par Nicolas Sarkozy et Dailymotion avait fièrement annoncé alors " l'État ne pèsera pas sur notre ligne éditoriale" mais est-ce encore vrai lorsqu'une vidéo parodique (issue du Parti Communiste Français) des vœux du président Sarkozy 2011 a été éjecté pour des raisons de droits d'auteur. Celle-ci est encore visible sur YouTube et YouTube comme ce blog sont de l'autre coté de l'Atlantique.
Si je prend l'exemple de ce blog [oui celui-ci, que vous regardez !] et que des accords internationaux étaient pris sur ces fameux "droits d'auteurs", ne croyez-vous pas que si ce blog l devenait la cible d'un pouvoir quelconque, on ne pourrait tout simplement pas demander à Google (qui possède Blogger/blogspot) de l'éteindre au nom d'un quelconque droit d'auteur pour une phrase empruntée dans un documents à droits d'auteur quelconque tenu par le pouvoir ?
- Au début des années 90, Tim Berners-Lee lors du lancement du web avait expliqué qu'il ne fallait pas ce préoccuper des droits d'auteurs si on voulait faire décoller le web. puis le Web a effectivement décollé.
- En 1998 le commerce a été autorisé sur le web. Ceux qui étaient depuis longtemps sur le web alors avaient peur de la main-mise du commerce sur ce nouvel espace de liberté. Ces internautes d'alors se questionnent sur ces fameux "droits d'auteur".
- En 2010 les gouvernements dits "démocratiques" font des efforts juridiques pour mettre la main sur "leur" Internet dans "leur frontière". Pour les autres comme c'était le cas en Tunisie, la censure d'Intenet est de mise. La Chine censure à tout va et officiellement.
- Quid de ce qu'il va advenir de la liberté sur Internet durant cette décennie ? Cela sera-t-il encore Internet ou bien un fantôme d'Internet
Libellés : Censure, HADOPI, Internet, Libertés numériques, Nicolas Sarkozy, TBL, vidéo, Web
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home