TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 29 novembre 2011

Fear, uncertainty and doubt - Wikipédia

Méthode de communication, le FUD qui porte un nom venu de l'anglais(FUD = Fear Uncertainty and Doubt c'est à dire « peur, incertitude et doute » à prononcer « feude ») est utilisée au départ dans le domaine du marketing de vente de technologie informatique.

Cette technique de désinformation est de toute évidence récupérée par les politiques de tous poils dans la campagne présidentielle 2012 en France (par exemple au sujet de l'avenir du nucléaire ou bien sur le sujet de l'avenir économique du/des pays ):

Selon wikipédia:
"... un FUD comporte les éléments suivants :

  • L'urgence : il vous faut acheter ce produit dès aujourd'hui sous peine de prendre un retard considérable, ou parce que vous êtes déjà en danger.
  • Les supporters : soit aucun nom n'est cité, soit les supporters sont des escrocs ou des charlatans.
  • La technique : le vocabulaire choisi n'est pas facile d'accès, et des techniques simples sont présentées comme étant révolutionnaires.
  • Le pouvoir de nuisance : il vous faut acheter tel produit sous peine de vous faire pirater, de perdre de l'argent ou de ne pas avoir de succès.
  • L'intox médiatique : un FUD exagère ou crée les faiblesses du produit concurrent, tout en attaquant ses points forts de manière biaisée.

La force du FUD réside dans le fait qu'il s'adresse à un public de non spécialistes, plus influençable.

Plus le sujet est vaste et complexe, ou plus il fait appel à des compétences pointues
, des ressentis ou des données abstraites venant appuyer la conviction de l'auteur, plus le FUD sera efficace.

...
Généralement, un FUD rassemble des hypothèses sans fondement et des verbes conjugués au conditionnel. Plus un FUD est répété, plus il entre dans l'inconscient collectif et plus son effet peut être important.

Fear, uncertainty and doubt - Wikipédia

Libellés : , , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home