Adlène Hicheur, toujours en détention sans jugement - Courrier International
appuyé implicitement par les gouvernements :
"Le 31 janvier, sans aucun argument à l'appui, le site Alternatives Paloises écrit : « .... on démarre la nouvelle usine d’antimatière du CERN ! On est passé de la blessure possible d’un doigt à la disparition éventuelle de l’humanité ».
A quoi sert de répandre de tels ragots sans fondement, qui permettent à des pouvoirs en place de justifier devant l'opinion publique un flicage accru des scientifiques ?
Il est exact que l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN) étudie l'antimatière. Mais elle n'en « fabrique » pas au sens que laisse entendre l'article d'Alternatives Paloises.
Au même moment, le Comité International de Soutien à Adlène Hicheur (CISAH), qui compte déjà plus de cent-cinquante membres, fait état des presque cinq-cents jours de détention sans jugement déjà infligés à ce physicien français.
Hicheur avait été arrêté sur la base de soupçons d'une possible « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », que rien ne semble avoir confirmés d'après son avocate. Mais à ce jour, il reste en prison sans que ses collègues et amis puissent en comprendre les raisons.
Pour ce chercheur de 34 ans, atteint d'une double hernie discale et qui clame son innocence, l'emprisonnement prolongé à Fresnes et le rejet systématique de ses demandes de mise en liberté constituent une épreuve extrêmement difficile à supporter.
Un reportage de France 3 daté de samedi a encore rappelé cette situation, ainsi que les spéculations au conditionnel émises par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, au moment de l'arrestation de l'intéressé il y a déjà seize mois.
Pire, l'arrestation d'Adlène Hicheur a été assortie des élucubrations*** les plus délirantes de la part de certains médias, concernant un éventuel usage des moyens ou du savoir-faire du CERN par des présumés « terroristes ».
Pourquoi une telle campagne ? En réalité, la justice suisse a récemment classé le dossier...."
La suite [ici!]
*** exemple délirant avec cet article intitulé rien de moins que : « Big Bang scientist 'planned to blow up oil refinery in terror attack that would wipe out city the size of London' »
Libellés : Adlène Hicheur, Liberté, manipulation médiatique, Nicolas Sarkozy, Sciences