TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 31 mars 2009

Demain 1er Avril 2009 , le virus ConFicker.C s'activera. Microsoft offre un scan gratuit de votre PC Windows

...et 250.000 dollars à qui arrêtera l'auteur de Conficker

Si vous ne faites pas régulièrement vos mises à jour Windows, il vous faut au moins lire puis suivre la note de mise à jour de Microsoft MS08-067.

On voit sur la KB de MS 958644 que cela peut toucher des Windows de tout types

Le scan s'effectue à partir d' ici : Windows Live OneCare safety scanner: Free online tool for PC health and safety

Libellés : , , ,

lundi 30 mars 2009

Développeurs Windows, celui qui a inventé la "notation hongroise" Charles Simonyi est dans l'espace - Wikipedia / Charles in Space

Charles Simonyi est un développeur de Windows qui a réussi ! . Suffisamment pour se payer des voyages dans l'espace à 30 millions de dollars.

Un développeur de plus dans l'espace après Marc Shuttleworth celui qui est à l'origine de la suite Linux Ubuntu .

Avis aux amateurs :-)

Charles Simonyi est celui qui a la grande époque du développement en C de Windows (année 80/90) a inventé une règle qui était de préfixer le nom des variables par une lettre désignant le type de celles-ci afin d'éviter des erreurs d'affectations et de conversions de type (typiquement le cast en langage C).

Comme Simonyi était d'origine hongroise, on a appelé cela la notation hongroise mais les hongrois n'ont, à part Simonyi, rien à voir avec cette notation.

Cette notation qui était issue du développement en assembleur a été utilisée pour les pointeurs vers les objets de Windows en C et c'est ainsi que les noms de variables désignant des "windows handles" - en français des "poignées de fenêtres" - sont tous préfixés par hWnd , h pour handle et Wnd pour window comme on peut le voir dans cette fonction à l'origine de la création de toute fenêtre si vous êtes sous Microsoft Windows

Voila un texte de ce développeur devenu touriste de l'espace expliquant sa notation.

Cette notation a été reprise et transformée dans d'autres langages mais est commune au développeurs natifs sous Windows. Si vous développez sous .NET vous n'êtes donc presque pas concernés.

Pour en savoir plus : Charles Simonyi - Wikipedia, the free encyclopedia

Et surtout le site de l'intéressé lui-même Charles in Space

NB : Charles Simonyi avant de faire du tourisme a fait des donations très utiles en particulier à l'université anglaise d'Oxford en Angleterre pour la création d'une chaire dédiée à la compréhension de la science par le public et plus particulièrement au professeur Dawkins grand défenseur du darwinisme. Oxford a ainsi une page sur Charles Simonyi . Plus d'information sur [Richard Dawkins ici!] . Plus d'informations sur Charles Simonyi lui-même sur [son histoire en tant que développeur là !]

Vous vous posez peut-être la question: Pourquoi les informaticiens font-ils autant de fautes d'orthographe ?
Réponse : il n'y a ni pluriel ni genre dans les langages informatiques quant aux verbes ils ne se conjuguent pas :-D

Libellés : , , , ,

Newstin - Organise les actualités

à découvrir. Ne serait-ce que par son côté international (cliquer sur les petits drapeaux à gauche)

Libellés :

dimanche 29 mars 2009

Ah vous aussi vous croyiez que les clés effacées de la base de registres étaient réellement effacées ? - Windows Incident Response

...eh bien non.

Moi aussi je pensais qu'effacer voulais dire effacer. Mais comme souvent "effacé" en informatique veut dire devenue invisible et marqué comme effacé . Et celui qui sait effectuer la procédure inverse sait sortir de la tombe des informations oubliées

On peut donc souvent restaurer une clé de la registry effacée.

Pour comprendre ça, il faut lire Windows Incident Response: Deleted Keys in the Registry.

Windows Incident Response est le blog d' Harlan Carvey qui a écrit Windows Forensic Analysis DVD Toolkit

Harlan Carvey a dirigé JolantaThomassen dans l'écriture d'une thèse de master l'analyse de l'espace perdu dans la base de registre présentée il y a quelques mois à l'Université de Liverpool. La thèse est [disponible ici!] ainsi que d'[autres données qui sont là!]. Harlan a par ailleurs incorporé le code du offline registry parser dans les outils Open Source de son livre et donc [le code en Perl est là!].

Je sens que les spécialistes de l'investigation sous Windows et les Big brothers en puissance vont s'en donner à cœur joie.

Libellés : , ,

Le modèle de revenu de NetVibes par NetVibes : "Où nous en sommes et ce qui nous motive" - Netvibes.com Blog

Netvibes présente dans cette page son modèle de fonctionnement.

Son modèle de revenu est en principe de proposer des widgets appropriés dans les espaces sponsorisés en tête de son Ecosystem.

Netvibes n'a effectué qu'une seule levée de fonds en août 2006 et a toujours atteint ses objectifs financiers depuis.

Netvibes est bien connu par la fantastique capacité qu'il donne à l'utilisateur de se faire son propre portail web personnalisé mais NetVibes permet aussi par exemple de faire des pages d'accueil de sites comme celui ici des bibliothèques publiques de la ville de Dublin ainsi que des pages personnalisables d'entreprises.

[L'offre business de NetVibes est ici!]

Libellés :

Got an Hour? Create a Server in the Cloud - ReadWriteWeb

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un ensemble de services web créé par Amazon permettant de se louer des machines virtuelles Windows ou Linux préinstallées dans le nuage d'ordinateurs d'Amazon.

Ces machines virtuelles sont installées dans le nuage par le biais d'image qui portent le nom d'Amazon Machine Image ou AMI .

Il existe déjà des AMI pour plus ou moins tous les emplois comme [on peut le voir ici!].

On peut aussi se faire ses propres images comme [on le voit là!] où [là!] .

Mais le Cloud computing d'amazon n'est pas réservé aux Geeks !

Voici un article en anglais qui démontre que se créer un serveur web dans le nuage d' Amazon EC2 est à la portée de tout le monde. Cette méthode est expliquée en texte et vidéo dans Howto:EC2 for Poets

Là on vous montre même comment se lancer une instance de Windows 2003 server et y accéder en connexion à distance.

Pratiquement le problème reste évidemment le prix et le prix au mois est de l'ordre de ...$90 pour une machine virtuelle Windows et $72 pour une version Linux si le serveur reste en connexion permanente (24/7) .

On peut aussi par exemple n'utiliser sa machine qu'entre midi et deux heures de l'après-midi pendant la semaine sauf le week-end ce qui ne reviendra qu'environ à 2 $ par mois.

On parle ici de la plus petite des machines virtuelles possibles du nuage d'Amazon à 10 cents de l'heure

En général il ne s'agira donc pas d'en faire autre chose qu'un serveur utile et rentable car sinon cela semble vraiment TROP cher.

Bien sûr, on nous répondra que le système nécessite moins de coûts de maintenance etc...

Libellés : , , ,

samedi 28 mars 2009

RichCopy le meilleur outil de Microsoft pour copier d'une machine à l'autre - RichCopy bulk file copy tool released – Keith Combs' Blahg

Si vous faites beaucoup de téléchargement vous utilisez probablement des outils comme Free Download manager, Orbit Downloader ou un autre accélérateur de téléchargement comme ceux que l'on peut trouver dans cette liste de Wikipédia.

Il peut être utile d'avoir un outil équivalent pour permettre en particulier de faire des pauses/reprises quand on transfère un important volume de fichiers d'une machine à l'autre sur un réseau local Microsoft voire simplement d'un disque à l'autre.

Cela est géré en général par plusieurs fils d'exécution (threads en anglais). La mutiplicité de ces "fils" permettant entre autre un meilleur débit réseau comme une meilleure utilisation des processeurs multi-coeurs. Cela depuis l'excellent SuperCopier qui n'a hélas plus évolué depuis 2006 et dont la page d'accueil n'existe d'ailleurs plus sauf sur web archive

L'outil de Microsoft est présent et bien vivant : Keith Combs' Blahg : RichCopy bulk file copy tool et pourrait détroner RoboCopy parce que plus près des utilisateurs.
Robocopy a été introduit avec le resource kit de Windows 2003, est présent dans Vista et sert à copier des répertoires mais est lourd d'emploi y compris avec cette interface graphique additionnelle. Robocopy était déjà en concurrence avec xxcopy

En dehors de Microsoft et en Open Source multi-plateformes, UltraCopier est à suivre .
Noter aussi TeraCopy gratuit pour usage non commercial.

Libellés : ,

vendredi 27 mars 2009

Le Parlement européen rejette la riposte graduée... pour la troisième fois | La Quadrature du Net

Le rapport de l'eurodéputé Stavros Lambrinidis relatif à la protection des libertés individuelles sur Internet vient d'être voté au Parlement européen par 481 voix contre 252.

Il s'oppose clairement au projet de loi français HADOPI en « considérant que l'analphabétisme informatique sera l'analphabétisme du 21e siècle; considérant que garantir l'accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l'accès de tous les citoyens à l'éducation et considérant qu'un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées;

Riposte graduée ? - La Quadrature du Net
Le Parlement européen rejette la riposte graduée... pour la troisième fois | La Quadrature du Net

Libellés :

7 façons foireuses de faire connaître son blog | Presse-Citron

J'aime particulièrement le
n°7 : dites du mal d’Apple. Ou de Firefox. Ou de Linux. Ou dites du bien d’HADOPI. Balancez un gros troll bien poilu, et attendez les retombées nucléaires. Ne perdez pas votre temps avec Windows, tout le monde s’en fout

J'ai pratiqué très involontairement le n°1 (spammez les digg-like).C'est la base du référencement d'un blog Il ne faut pas spammer bien sûr. Mais passer par les digg-like est la base mais ça fonctionne avec quelques efforts et du temps pour ça. Depuis que je n'attaque plus les digg-like de front mais que Ggl le fait pour moi, ce blog est devenu beaucoup plus confidentiel. Est-ce grave ?

J'ai pratiqué le n°5 avec Ségolène Royal nue et ... ça fonctionne vraiment sans effort tant que le buzz autour du sujet n'est pas éventé

Beaucoup ont essayé de pratiquer le n°3 ici (spammer les commentaires de blogs) mais sont bloqués quasi-systèmatiquement sauf si leur site ne convient pas


2 /7 peut mieux faire :-)

La liste est là

Libellés :

Il se suicide chez son bailleur parce qu'il refuse qu'on le jette hors de chez lui au prétexte qu'il a hébergé un ami et ses enfants dans la détresse

Selon Les Dernières nouvelles d’Alsace, qui révèlent l’information dans leur édition de jeudi, Jean-Jacques Mignot menait depuis plusieurs années une bataille juridique contre la société qui souhaitait l’expulser pour réaménager un îlot d’immeubles à Strasbourg. Il habitait dans un immeuble voué à la démolition à Neudorf, un quartier au sud de Strasbourg, dont il était le dernier habitant.

Il avait gagné son procès en première instance, mais l’affaire devait être rejugée le 19 avril à Colmar, car la SERS (société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg) avait fait appel.

« Une injustice impardonnable »

Selon son ami Denis Ledogar, aumônier catholique de l’Hôpital universitaire de Hautepierre, Jean-Jacques Mignot craignait de perdre son procès en appel, car il pensait tomber sous le coup de la réglementation qui interdit à un locataire de sous-louer une partie de son logement à une autre famille.

« Je refuse qu’on me jette hors de chez moi et à la rue au prétexte que j’ai hébergé un ami et ses enfants dans le dénuement, la détresse et le désarroi, ainsi que le veut une loi inique », a écrit Jean-Jacques Mignot dans une lettre d’adieu adressée au prêtre.

« Je pars en fondant tous mes espoirs que ce geste permettra d’abroger dans la plus extrême urgence cette épouvante qui interdit de porter secours à qui a besoin de nous.

Elle est effroyablement contraire à mes convictions, elle heurte et blesse profondément mes croyances en Amour et le possible vers l’Autre.

Elle est de surcroît une injustice impardonnable au droit d’un Etat qui s’enorgueillit précisément de le défendre.

Elle est enfin une injure aux Ecritures, donc une injure à Dieu et une injure à l’Homme », a-t-il écrit.

L'article complet : Un locataire se suicide | DAL | Droit Au Logement | Dax

Libellés :

mardi 24 mars 2009

Les enfants de Don Quichotte campent sur le Vieux Port ce soir à Marseille

Allez voir le site : Les enfants de don quichotte il y a un message à écouter !!!

Libellés :

Portrait de la Parisienne Libérée par France 3 IDF

La Parisienne Libérée a été déjà été "CricLinkée" [ici !] et a eu droit a un reportage de France 3 Ile de France ci-dessous:
Je communiquerai le nom des cabarets où elle se produit quand j'en saurais plus :

Ce 30 avril 2009 à 21h30.
Il y a bien sûr le café-cabaret Au MAGIQUE
42 rue de Gergovie 75014 Paris - réservation 01 45 42 26 10

Plus d'informations :
www.aumagique.com
www.myspace.com/aumagique

Libellés :

dimanche 22 mars 2009

Les Guignols - Putain, 20 ans !

Je rappelle que Canal+ est encore gratuit sur Free.fr pour les "fidèles" jusqu'au 23 mars 2009

vendredi 20 mars 2009

Faire passer un script PHP par TOR

Chez Korben on trouve tout un tas de trucs géniaux qui vont de
Comment recevoir des alertes systèmes via twitter à Supprimez un envoi Gmail envoyé à la mauvaise adresse en passant par son twitter qui vaut le coup d'être écouté, enfin vous avez compris que le site de Korben est un must.

Certains y trouveront même comment lire "certaines revues" gratuitement en faisant passer son PC pour un iPhone.

Je rappelle que TOR est un réseau virtuel crypté qui permet d'être anonyme sur Internet en cachant son adresse IP par l'utilisation d'une route chiffrée au milieu de multiples serveurs TOR. TOR permet de rester anonyme à condition de savoir s'en servir. Il est évident que si l'on vous cherche "par vos activités", on vous trouvera "par vos activités". Pour s'en convaincre lire "The Onion Router Downside" néanmoins les développeurs de TOR s'occupent de manière permanente de la sécurité et des vulnérabilités de TOR

Libellés : , , ,

Hadopi : les jeunes UMP repris en main - Numerama

extrait :-) :
"...Le second texte, dont le titre tel qu'il apparaît sur la fenêtre du navigateur est éloquent ("Argumentaire en faveur de la réforme Hadopi"), énumère toute une série de chiffres et de contre-arguments pour soutenir Christine Albanel. Il est visiblement très frais puisque, bien que posté le 19 mars 2009, il assure que le projet de loi "pourrait être mis en œuvre au 1er janvier 2009". Ce sont assurément les jeunes UMP qui l'ont écrit. Aucun doute...."

Cela rappelle le rapport entretenu entre le PC et les jeunesses communistes d'antan :-D
HADOPI - Le Net en France : black-out

Libellés :

à Albanel - "vous n'êtes pas autre chose que le Syndicat de défense des majors du disque" - Hadopi (jour 2) - Numerama

Extrait :

Patrick Bloche, pourtant, avait présenté des arguments pour justifier cette version aménagée de la licence globale. "Tout artiste qui ne souhaite pas entrer dans le dispositif de rémunération créative pourra se retirer du dispositif", a-t-il ainsi insisté pour écarter l'argument de la spoliation avancée par le gouvernement et la majorité. Pour justifier que tous les internautes payent quelques euros par mois quel que soit les téléchargements qu'ils réalisent, il s'est appuyé sur le précédent de "la grande loi de 1985 (présentée par Jack Lang, ndlr Numerama) qui a créé la rémunération pour copie privée, basée sur une taxation uniforme des supports physiques et qui amène tout consommateur à payer cette rémunération quel que soit l'usage qu'il fasse de son support physique".

"Quand vous payez la redevance TV, on ne vous demande pas de cocher France 2 ou France 3 si vous regardez TF1 ou M6", a secondé Didier Mathus, qui a taclé également l'argument selon lequel la répartition serait impossible : "si vous êtes capables de mettre l'ensemble du net sous surveillance pour trouver le lycéen de Clermont-Ferrand qui télécharge un titre de MGMT, vous êtes capables de trouver (les clés de répartition)" de la rémunération créative. Didier Mathus a calculé qu'avec 2 euros par mois, c'est 400 millions d'euros qui seraient apportés chaque année à l'industrie musicale, contre zéro centime apportés par la riposte graduée.

Peine perdue. C'est "le retour de la licence globale, j'émets un avis très défavorable", a scellé la ministre de la Culture, soutenu par la majorité.

Comment peut-elle être aussi ?????? . Je vous laisse choisir les noms d'oiseaux à mettre à la place des ??????.

2 euros par mois pour 16 millions d'internautes , soit 24 € l'année = 400.000.000 d'euros pour la culture.

Il semble que ce gouvernement trouve beaucoup plus intelligent d'installer big brother et de pouvoir nettoyer d'Internet les indésirables à ses yeux. Un jour probablement il cherchera quand même à taxer à la demande les "vilains" que nous sommes, comme les octrois au moyen-age (on ne peut pas tout à fait nous transformer en serf) .

On peut aisément imaginer que ce gouvernement rêve de contrôler ce média afin de lui faire dire ce qu'il veut. La culture ne serait alors qu'un mobile annexe et les artistes comme les français pourraient n'être que les dindons de la farce.

Voici l'avis du documentariste Grand François sur Hadopi


Un groupe d'artistes anglais a carrément réagi en précisant
"ce n'est pas un crime de télécharger : Des musiciens, dont Robbie Williams, Annie Lennox, Billy Brag, David Rowntree (Blur) et Ed O’Brien (Radiohead) ont déclaré hier soir que le public ne devrait pas être poursuivi pour avoir téléchargé illégalement de la musique sur Internet.

la Featured Artists Coalition, qui intègre 140 des plus grandes stars pop et rock de Grande Bretagne a indiqué, lors de son inauguration, que des entreprises telles que MySpace ou Youtube devraient être mises à contribution, lorsqu’elles utilisent leur musique à des fins publicitaires.

Brag a déclaré à The Independent que la plupart des artistes ont voté contre toute tentative visant à criminaliser le téléchargement illégal de musique par le public."...La suite sur FramaBlog

Libellés : , ,

Piégée, Nathalie Kosciusko-Morizet ne peut ni faire, ni ne pas faire - Numerama

Martin Rogard et Giuseppe di Martino, directeur France et directeur juridique de DailyMotion (Site de partage de vidéos) ont adressé le 24 février à NKM une lettre dans laquelle on peut lire : "Ces temps-ci, il est facile de résumer l'atmosphère dans laquelle nous évoluons en France, à la différence de ce que peut connaître notre société dans le cadre de son expansion à l'étranger […] : tu as une idée, je la taxe, je te régule ! Vous créez, je taxe, nous vous régulons ! C'est cela la «grammaire des affaires» ? Pour nous entrepreneurs du Net, c'est là une conjugaison bien malheureuse, déconnectée du temps numérique, celui des nouvelles générations"

à lire !!!

Libellés : ,

Free appliquera la riposte graduée mais préfère une amende - Numerama

Extrait de Numérama : "Cette loi est une bêtise", a assuré Xavier Niel PDG de Free

Elle sera "mal appliquée", et "risque de couper d'Internet des personnes qui ne sont pas de grands délinquants". "Les modes de fonctionnement du piratage ont évolué, avec le streaming, les newsgroups ou le téléchargement sur des réseaux P2P chiffrés. Il y a des dizaines de situations différentes, et là on ne s'occupe que d'une seule, qui n'est plus adaptée".

"Pourquoi ne pas couper l'électricité, puisqu'elle sert aussi à pirater, ou confisquer les ordinateurs. Et pourquoi pas brûler les voitures qui sont mal garées ?", demande-t-il, en pointant du doigt "une volonté présidentielle".

Plutôt que la suspension de l'abonnement à Internet, le patron de Free préconise (en privilégiant la simple "éducation") "une amende de première catégorie, de 11 euros, qui servirait d'avertissement".

Libellés : ,

jeudi 19 mars 2009

Le Nouveau-Mexique abolit la peine de mort - Libération

Une bonne nouvelle dans ce monde de brutes:

Aux Etats-Unis, c’est le quinzième Etat à prendre cette décision.

Ce mercredi, le gouverneur démocrate Bill Richardson a promulgué l’abolition de la peine de mort au Nouveau-Mexique:
« ...j’ai cru avec fermeté que la peine de mort était un châtiment juste, dans des cas très rares, et seulement pour les crimes les plus abjects. Je le pense toujours. [...]

Si l’Etat doit prendre cette décision extraordinaire, le système doit être parfait et ne peut jamais se tromper. Mais
la réalité est que le système n’est pas parfait, loin de là. Le système est par essence défectueux. Les analyses d’ADN l’ont prouvé. Des innocents ont été mis dans le couloir de la mort dans tout le pays»

....La condamnation à mort coûte ... parfois jusqu’à dix fois plus cher que la condamnation à la prison à vie. Outre un procès plus complexe et plus long, les procédures d’appel durent des années et, la plupart du temps, les condamnés sont défendus par des avocats payés par l’Etat.

Libellés : ,

Votre PC fait-il partie d'un botnet ? Is Your PC Part of a Botnet? - ReadWriteWeb

Dis Papa c'est quoi un BotNet ?
Définition courante d'un botnet : un botnet est un réseau d'ordinateurs commandés à distance de manière simultanée par un chef que l'on appellera dorénavant le botmaster.

Les principaux botmasters du moment sont probablement mafieux, militaires ou membres d'agence de renseignements et ont pris la main sur les PCs à l'insu de leur propriétaire grâce à des vers/virus/spyware informatiques.

Les PCs ainsi manipulés s'appellent des Machines zombies.

Je laisse au passé la définition originelle de botnet qui avait été créé à partir de robot IRC sur les réseaux IRC car le principe est sorti hélas de ce cadre. Les derniers botnets utilisent toutes sortes de moyens autres qu'IRC pour se fédérer en réseau par exemple MSN messenger

Voila une vidéo en anglais de Symantec destinée à avertir le public et à lui faire peur à juste raison.

Les solutions contre les botnets sont les même que pour les virus : une machine mise à jour, un couple antivirus/firewall performant ainsi qu'un changement de mot de passe régulier, les botnets ayant souvent la fâcheuse habitude de les récolter. Voila un petit texte extrait de Is Your PC Part of a Botnet? - ReadWriteWeb que je vais vous traduire :

According to a report today (2009/15/03) from The Associated Press, Internet security company Prevx recently discovered a Web site that was being used as a storage facility for data stolen from 160K infected computers, and the discovery offers an interesting case study.

Selon un rapport reçu le dimanche 15 mars 2009 de l'Associated Press , la société de sécurité Prevx a récemment découvert à site web qui était utilisé comme zone de stockage pour des données volée à
160000 ordinateurs infectés. Cette découverte est un cas intéressant.

The storage site was hosted in the Ukraine and its contents showed that the botnet was harvesting data. Information found included passwords, social security numbers, credit card numbers, addresses, telephone numbers and other personal information; quite a treasure chest if you're into identity theft....

Le site de stockage était localisé en Ukraine et son contenu montrait que le botnet récoltait des données. Les informations trouvées incluaient mots de passe, numéros de sécurité sociale, numéros de cartes de crédit, adresses, numéros de téléphone et autres informations personnelle. Bref un trésor si vous êtes un voleur d'identité...

Dans ce même article, on découvre que les sessions étaient enregistrées ce qui laisse supposer que les protections et astuces offertes par les banques pour protéger les comptes ne servent pas à grand-chose puisque l'espion est DANS l'ordinateur.

Je précise que PrevX cité plus haut est le fournisseur d'un excellent antivirus payant et permet aussi de vérifier son PC via l'utilisation de son scanner gratuit Prevx CSI ( tout ceux qui regardent Les Experts apprécieront le nom).

Les botnets sont-ils importants ?
Pourquoi faut-il s'en préoccuper ?

Oui ils sont très importants car ils peuvent servir
à plusieurs choses. Sans être exhaustif sur le sujet car le futur répondra mieux à la question, voici par exemple :
  • Collecter l'information contenue dans les ordinateurs zombies sur lesquels il est installé. Il s'agit du cas cité dans l'article précédent. Cela peut être au bénéfice d'une mafia comme d'une dictature. John Kenneth Schiefer est un exemple de pirate mafieux sous les verrous pour quatre ans , il avait 26 ans quand il s'est fait pincé, il risquait une peine maximale d'une soixantaine d'année.
  • Concentrer la puissance réseau des zombies pour éteindre n'importe quel site web par saturation réseau. Il s'agit là d'une arme de guerre qui peut être au bénéfice d'un lobby, d'une armée. C'est une attaque classique de type Denial of Service( DoS = impossibilité de service sur la machine attaquée)
  • permettre l'accès au réseau de la machine zombie. Si il y a suffisement de machines infectées, le botmaster peut pratiquement agir à partir de n'importe quel réseau
  • avoir une puissance de calcul énorme en parallélisant des centaines de milliers de machines sur un problème que seul les supercalculateurs peuvent résoudre. Cela peut intéresser les mafias comme les états pour casser des clés de chiffrement de sécurité (code d'accès). Cela peut aussi intéresser des entreprises qui ne peuvent s'offrir des supercalculateurs
  • avoir une puissance réseau énorme. Cela sert à tout et en particulier à faire du SPAM comme le montrait cet exemple fabriqué par la BBC (voir [aussi ici !]) qui est le cas le plus courant de la rencontre du grand public avec les botnets. Il est à noter que depuis que la BBC a utilisé un botnet (d'origine évidemment mafieuse) pour sa démonstration, la société de sécurité Sophos a dénoncé cette action comme hors-la-loi alors que la BBC a (1) avertit le public, (2) prévenu les propriétaires des machines zombies infectées en plaçant un message comme quoi leur PC avait été victime d'un virus. On peut parait-il acheter de la bande passante réseau obtenue à partir de la fédération des réseaux esclaves des botnet sur le Web. En clair ils revendent la bande passante qu'ils ont volé. Les mafias sont créatives...
Voila une étude sur les botnets assez récente réalisée par l'Université du Wisconsin ainsi qu'une description datée de 2003 de l'architecture des botnet IRC réalisée par le SANS Institute qui a un certain volume d'information sur le sujet le tout en anglais.

Y-a-t-il eu des botnets qui servent à faire le bien ?

En principe non. Les botnets sont la partie sombre et cachée d'un type de réseau qui sert habituellement à faire le bien et qui fonctionne globalement suivant le même principe. Ce type de réseau s'appelle Grid en anglais, grille informatique en français et est formé à partir de réseaux de machines faiblement couplées et massivement distribuées.

Si vous ne comprenez pas ces derniers termes, cela signifie globalement la même architecture que pour un botnet sauf que les propriétaires sont au courant de ce à quoi leur machine sert . C'est donc officiel, souvent organisé par des scientifiques et en principe sans partie sombre. L'utilisation des Grids militaires n'est pas nécessairement transparente...

Plutôt que laisser inoccupé son ordinateur allumé, on peut décider de prêter sa machine à des causes nobles: La recherche des extraterrestres pilotée à partir de l'Université de Berkeley appelé SETI@home est un exemple connu de ce genre de travail que l'on peut confier en tâche de fond à son ordinateur.

Il y a beaucoup d'autres projets que votre ordinateur pourra servir lorsqu'il s'ennuiera à vos côté et que vous ne l'utilisez pas - la recherche sur le cancer à besoin de vous - votre ordinateur deviendra alors un petit élément d'un gigantesque "grid computer" scientifique.

On peut aussi participer à la chasse au botnet: il y a un piège à virus appelé Honeynet destiné à l'étude des botnets. C'est grace à ce genre de projet animés par des fabricants d'antivirus et des spécialistes de la sécurité que l'on peut surveiller les bots comme on le voit dans la video qui suit où l'on percoit la"respiration" d'un botnet.


Y-a-t-il d'autres architectures du type BotNet ?

Sûrement ! et les plus puissantes sont sûrement à inventer. Pour s'en convaincre il suffit de se plonger un peu dans la recherche sur les systèmes massivement distribués comme par exemple chez [IBM ici!].

C'est la guerre sur Internet ?

La guerre se porte partout et en particulier sur les moyens quels qu'ils soient. L'ordinateur avec Internet est LE moyen du 21ème siècle : on en est totalement dépendant comme nous sommes devenus dépendant d'autres technologies précédemment: de l'agriculture en passant par la voiture jusqu'au téléphone portable.

Lorsqu'on lit cet article en anglais sur la guerre récente entre la Georgie et la Russie et les liens qui s'y rapportent, on peut se doûter que les botnets y ont probablement joué un très grand rôle. On en parlait lors des événements.

Et Big Brother alors ?

La présence de l'ordinateur comme média d'accès peut faire peur et doit faire peur à cause de cette dépendance dont nous sommes sujet. C'est la raison d'être en France de la CNIL

Par exemple la loi discutée en France actuellement appelée Création et Internet peut faire peur car il est débattu de peut-être laisser rentrer un espion chez soi au nom d'un contrôle généralisé sur le piratage et cela sans contrôle judiciaire. Cette simple disposition peut, si l'on n'y prend pas garde, donner à l'État (voire à d'autres) le rôle de botmaster des ordinateurs contrôlés. Cela éveille naturellement des inquiétudes comme on peut le lire dans ce blog. Parce qu'évidemment on ne voudrait pas que l'État devienne un État Big Brother en étant Botmaster d'un botnet qui s'appellerait France. Notez bien que nous n'en sommes pas encore là (voir l'appel de candidatures) et que cette loi en fait rire pour le moment plus d'un [comme ici !] - Merci pour ce lien Seb !

Libellés : , , , , , , ,

mercredi 18 mars 2009

Le téléchargement pèse un tiers du marché musical US - Numerama

Avis à ceux qui veulent nous faire rester à l'époque de la chandelle à l'ère de la lumière électrique !

HADOPI - Le Net en France : black-out

Libellés :

Riposte graduée : l'étrange tour du monde de Christine Albanel - Numerama

Extrait de Numérama :

"L'Irlande a été citée par Christine Albanel comme un exemple où la riposte graduée était déjà en oeuvre. Mais les FAI irlandais ont fait savoir qu'ils refusaient finalement de collaborer dans ce sens avec les maisons de disques.

Tous les pays cités par la ministre de la Culture ont fait marche arrière, sauf la France, qui s'obstine.

Lors de sa présentation du projet de loi Création et Internet, Christine Albanel avait assuré aux députés que "des pays, de plus en plus nombreux, pratiquent l'envoi de messages d'avertissement aux internautes", citant en exemples les États-Unis, la Norvège, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l'Irlande (ce que chacun peut vérifier sur le site de l'Assemblée nationale).

Prenons les dans l'ordre :

  • Les Etats-Unis : la RIAA cherche encore des fournisseurs d'accès prêts à collaborarer avec elle à l'envoi de messages d'avertissements aux internautes ;
  • La Norvège : non seulement les FAI ont refusé de suivre les ordres intimés par l'industrie musicale, mais en plus le ministre norvégien de l'Education et de la Recherche s'oppose à la riposte graduée et propose la licence globale ;
  • Le Royaume-Uni : après l'avoir envisagée, le gouvernement britannique a finalement rejeté la riposte graduée et promis une solution alternative pour l'automne prochain ;
  • La Nouvelle-Zélande : consciente des difficultés causées par la riposte graduée, l'administration néo-zélandaise a décidé de geler la législation qui devait entrer en vigueur fin février.
  • L'Irlande : le cas est plus compliqué. Le principal fournisseur d'accès du pays, Eircom, a d'abord accepté de se soumettre aux ordres des maisons de disques pour éviter des représailles judiciaires. Mais les choses semblent se compliquer..."
La suite sur Numérama -- Riposte graduée : l'étrange tour du monde de Christine Albanel

Libellés :

mardi 17 mars 2009

Le site gouvernemental jaimelesartistes.fr victime de sa "mauvaise" publicité - Le Point

"...ils peuvent toujours attaquer, le site est super blindé..."

"... c'est l'hébergeur du site, Push It Up, qui a jeté l'éponge, estimant ne pas avoir les infrastructures suffisantes pour résister aux attaques incessantes. Il semble que les déclarations d'un représentant du ministère de la Culture aient mis le feu aux poudres "le site a été attaqué quatre fois la nuit dernière, toutes les vidéos ont été ouvertes en même temps pour faire exploser le serveur. Mais ils peuvent toujours attaquer, le site est super blindé". La suite lui aura prouvé le contraire...."

L'article du point au complet [ici !]

Notez que pour faire taire certaines fausses rumeurs Push it Up fait un
"démenti sur la réalisation du site J’AIME LES ARTISTES :
La mission de conception et de réalisation du site www.jaimelesartistes.fr n’a pas été confiée à Push It Up, mais à l’agence : L’inconscient collectif
Nous offrons une prestation technique d’hébergement à cette agence. En aucun cas nous ne traitons en direct avec le ministère de la culture, ou n’avons été missionnés par eux pour la mise en service de site. "

Libellés :

dimanche 15 mars 2009

Quel le navigateur Internet le plus rapide - Which Internet Browser is Fastest for Windows? - Benchmarking 11 Internet Browsers - Legit Reviews

Et le gagnant est Safari d'Apple !!! [ici en version Windows] suivi par Opera et Google Chrome

Le benchmark est [là!]

Osez Joséphine - Alain Bashung

:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(



__________________________________________

Comme le dit Nicolas Canteloup : "En plein débat sur le piratage, je voudrais dire ceci aux jeunes qui nous écoutent : téléchargez illégalement Alain Bashung, déjà parce que là où il va les droits d'auteur il en aura moins besoin, et puis parce que si seulement tous les jeunes pouvaient avoir dans leur MP3 une chanson d'Alain Bashung plutôt qu'une chanson d'Enrique Iglesias, alors ça serait là une vraie victoire de la musique".

Libellés : ,

La BBC s'offre un botnet de 22.000 machines à ses ordres - Numerama

Une belle démonstration en vidéo de ce à quoi peuvent servir les spywares (logiciels espions) qui s'installent à notre insu sur nos ordinateurs.

Dans l'exemple de la BBC ci-dessous cela sert à des spammeurs à faire des envois de courriers massifs . Spammeurs qui utilisent alors des techniques mafieuses : En l'occurrence la manipulation à distance des PCs de pauvres individus qui ne sont même pas au courant de l'utilisation qui est faite de ceux-ci. On appelle les PCs utilisé ainsi à l'insu de leur propriétaire des PCs Zombies.

Peut-être que votre PC est un PC Zombi mais que vous n'êtes pas au courant ? Avez-vous confiance dans votre antivirus/antispyware ?

En masse ces PC Zombies forment des colonies appelés botnet (réseau de PCs robots) que l'on peut manipuler lorsqu'on est aux commandes. On est très loin des premiers virus...

Voila la démonstation faite par la BBC trouvée via Numérama:
"Dans le cadre de son émission Click online sur les nouvelles technologies, la chaîne a loué un réseau botnet de 22.000 ordinateurs infectés par un vers contrôlé à distance.

L'objectif était de montrer la facilité avec laquelle des campagnes de spams et des attaques informatiques pouvaient être lancées depuis des dizaines de milliers d'ordinateurs d'individus totalement ignorants du problème (voir vidéo ci-dessous)."

Libellés : , , ,

Face à la loi HADOPI et à sa riposte graduée, les «Corsaires du Web» lancent une «Offensive Illimitée». - Corsaires du NET

Voici le communiqué n°1 des Corsaires du Web reproduit dans son intégralité:

Communiqué n°1 des Corsaires du Web :
Contre la loi HADOPI et sa riposte graduée,
lançons une Offensive Illimitée !!!


Depuis quelques temps maintenant, un projet de loi scélérate, ourdi par un quarteron d’individus qui ont fait du clientélisme une méthode et du cynisme un état d’esprit, s’est fait jour dans l’esprit de nos dirigeants. Ces tristes sires, usant et abusant des facultés de nuisance obtenues par leur entregent sont désormais sur le point de parvenir à leurs fins. Le seul obstacle qu’ils pourraient rencontrer serait celui que leur dresserait spontanément l’ensemble des internautes coalisés. C’est parce qu’il est de l’intérêt de tous de faire barrage à leur sinistre entreprise qu’il est du devoir de chacun de se joindre au combat contre la loi HADOPI.

Ce projet de loi prévoit la création d’une Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur l’internet (HADOPI) chargée de couper la connexion à internet d’un utilisateur pour une durée d’un an si par trois fois ce dernier est surpris à mettre à disposition des fichiers en téléchargement illégal, mais également d’inscrire son nom dans un fichier référençant l’ensemble des citoyens ayant fait l’objet d’une telle mesure. Et ce de manière discrétionnaire, sans procès, sans avocats, et sans possibilité de recours effectif. Sans même l’intervention des autorités judiciaires devant normalement assurer le respect des lois dans celui des droits fondamentaux de la personne, puisque ce sont des officines privées de répression qui devront se livrer à la traque et de la dénonciation des utilisateurs.

Ces atteintes intolérables aux valeurs les plus essentielles d’une société démocratique et respectueuse des droits de l’homme, de même que les nombreuses incohérences de la loi ont déjà été dénoncées par la quasi-totalité des acteurs de l’internet français : le Parlement européen (par deux fois !!!), la CNIL (1) , l'ISOC (2) , les FAI (3), la société civile (4)… et même dans une moindre mesure par le Conseil d'Etat, l'ARCEP (5), les parlementaires de l’Assemblée nationale… jusqu’aux ministères de l’Economie et de la Justice !!!

C’est pourquoi, nous, Corsaires du Web, voguant à travers les réseaux P2P sur le flux des bits de données de nos fichiers, et porteurs des Lettres de Marque de la Liberté de circulation de l’information et de la culture, exhortons l’ensemble des internautes qui nous lisent à rejoindre nos rangs et à combattre la Loi HADOPI.

Nos moyens sont ceux que la technologie met déjà à notre disposition.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’opération « Offensive Illimitée », nous demanderons à tous les volontaires de :
- Mettre à disposition sur les réseaux P2P autant de fichiers que vos capacités de stockage le permette, de façon à augmenter leur disponibilité.
- Régler les limites d’upload de vos logiciels P2P au maximum, de manière à accélérer la circulation des fichiers.
- Laisser fonctionner vos logiciels P2P le plus longtemps possible, pour saturer le réseau de nos échanges et faire de cette technologie une avancée incontournable du 21ème siècle.
- Dans le cas de figure ou vous utiliseriez plusieurs logiciels P2P, d’entreposer dans un seul et unique dossier l’ensemble des fichiers téléchargés, afin d’accroitre l’interpénétration des réseaux.
- Signer toutes les pétitions favorables à nos vues et notamment celle de SVM .
- Diffuser le plus largement possible, par tous les moyens à votre disposition (forum, blog, mail, chat, facebook…) les présentes propositions ainsi que porter à la connaissance d’un maximum de personnes l’existence de l’opération « Offensive Illimitée » en copiant partout où cela vous semblera bon le présent document.

Notre objectif est triple :
- Briser les velléités de répression du gouvernement, imposées par le « diktat » de quelques puissants, en tuant dans l’œuf la loi HADOPI par la démonstration de son inutilité.
- Générer une croissance exponentielle des réseaux P2P par la multiplication des utilisateurs et des fichiers disponibles.
- Faire montre de la réactivité et des capacités de mobilisation massive des utilisateurs sitôt que leurs intérêts se voient menacés.

Parce que l’avenir de la Culture, de l’Information et même de l’économie passe par internet.
Parce le destin du Web dépend de celui de ses utilisateurs.
Parce que nos libertés de s’usent que si l’on ne s’en sert pas.

Nous exhortons tous ceux soucieux du devenir du Réseau à présenter un front uni face à une poignée de Grands qui ont réussi à établir un pronunciamiento permanent sur la Culture, qui ont été incapables d’anticiper les évolutions de leur propre marché et qui voudraient aujourd’hui nous faire payer le prix de leurs inconséquences.

Si l’opération « Offensive illimitée » rencontre un écho favorable parmi les internautes, les Corsaires du Web s’engagent à communiquer à nouveau entre juillet et août sur les vertus du P2P.


Les Corsaires du Web.

Le présent document est (naturellement) libre de droits.
1: La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est une autorité administrative indépendante française chargée de veiller à la protection des données à caractère personnel et de la vie privée. Elle a été créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
2: Internet SOCiety : association ayant pour but de promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde.
3: Fournisseurs d’Accès à Internet
4: Par le biais d’une pétition : http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee
5: Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes.

Suivez les [débats sur HADOPI via NUMERAMA ici !]

Libellés :

samedi 14 mars 2009

N'importe quoi - Riposte graduée : le disque dur fera foi, selon Christine Albanel - Numerama

Lorsqu'on entend ce que l'on entend et que l'on voit ce que l'on voit on peut se demander si l'on ne rêve pas ?

Riposte graduée : le disque dur fera foi, selon Christine Albanel - Numerama

Quelques réponses énervées ou amusées sorties en 3 minutes et sans réfléchir :
  • Qui sera capable d'analyser les disques ????
  • Qui sera capable de démonter ses disques ????
  • Qui sera capable de supporter une interruption de service et de faire tourner son ordinateur sans disque ????
  • Qui gérera les pannes des disques envoyés ????

mais surtout

  • Qui sera capable de donner l'origine des disques ???? Dorénavant n'oubliez pas, quand vous achetez un ordinateur à connecter à Internet, d'acheter un disque de rechange. Cela pourrait toujours servir pour Hadopi comme en cas de panne de disque. ROFL - Mort De Rire :-D


Libellés :

Hadopi : Christine Albanel, "Ministre des lobbies" - Univers Freebox

Suite à la disparition du site Jaimelesartistes.fr dont le but était de faire la promotion du projet de loi de l'HADOPI, certains ont fait une recherche sur l'origine du site. Et voilà !

Trouvé dans UniversFreebox :
".... Et pourtant, le nom de domaine [Jaimelesartistes.fr ]
en .fr n'est pas disponible en .fr chez Gandi. Un simple whois sur le nom de domaine indique : Protected by Policy... ça donne le ton.

Cherchons un peu... Le nom de domaine en .org appartient à JMS.

Les campagnes mises en œuvre par "JMS l’inconscient collectif reproduisent intuitivement les bons processus mentaux qui entraînent l’adhésion de communautés à une marque, un produit, un service ou un événement pour les ancrer, dans… l’inconscient collectif"... !

Le gouvernement aurait utilisé une agence de marketing viral pour "ancrer dans l’inconscient collectif" leur projet de loi ? Si l’information se confirme, les méthodes employées par le Gouvernement sont largement discutables et douteuses !..."

Si vous voulez voir plus précisément ce qu'est l'agence JMS , en voila [une présentation ici !]

Toujours sur Hadopi : voir de Jacques Attali : Une loi absurde et scandaleuse ainsi que la page de l'autre bord Attali, Hadopi et Hallali , page dont il faut aussi lire les commentaires

Libellés :

mardi 10 mars 2009

Hadopi : des mesures coûteuses- Le Monde.fr /Les Echos

HADOPI - Le Net en France : black-out


...les FAI devront en effet débourser entre 60 millions et 70 millions d'euros, entre 2009 et 2012, pour adapter leur infrastructure au nouveau dispositif légal.

Une estimation "minimale", selon le Conseil général des technologies de l'information (CGTI), qui dépend de Bercy. [voir Les Echos!]

...
le budget annuel de l'Hadopi est estimé à 6,7 millions d'euros.

En comparaison, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), autorité chargée de garantir le respect de la vie privée, est dotée de 11,33 millions d'euros, d'après les chiffres de 2008.

Plus d'informations sur :
Hadopi : des mesures coûteuses pour les FAI - Le Monde.fr
La loi antipiratage coûtera 70 millions aux fournisseurs d'accès - Les Echos.fr

Je ne sais pas si ces vendeurs de CDs et DVDs et autres artistes "fauchés" mesurent très bien là où ils nous emmènent ? Les états essayent toujours d'avoir le contrôle de l'information depuis la nuit des temps et ces moulinettes à pirates risquent fort d'en écrabouiller d'autres ... Ils, nous, pleurerons alors tous ensemble, tous ensemble .... On dira alors "Ah si ils avaient, ne serait-ce qu'un peu, étudiés les autres propositions alternatives..."



lundi 9 mars 2009

Big Brother à l'investiture de Barack Obama le 20 Janvier 2009 - Inaugural Address by David Bergman - Gigapan.org

Une photo montrant la foule, sauf qu'il y a un facteur de zoom tellement grand que l'on peut voir chaque visage en détail. Un trois millième de l'humanité est présente sur la photo !

Les fans de panorama vont se régaler, les amoureux de Big Brother aussi : La question du jour est de Trouver Ségolène
Fullscreen Gigapan Viewer: President Barack Obama's Inaugural Address by David Bergman

Une démo ? Cliquez sur la photo ci-dessus et vous arriverez sur le viewer de Gigapan.org qui permettra de visualiser la photo.

Zoomez avec la molette de la souris et déplacez-vous dans la photo avec le curseur de la souris.

Comment cela est-il possible ?

En mélangeant les technologies courantes
C'est un robot qui porte l'appareil photo et qui avec deux moteurs pas à pas permet de prendre des collections de photos côte à côte. Tous ceux qui ont fait de la photo astronomique penseront qu'on leur a emprunté là quelque chose.

  • Ensuite il faut combiner les photos pour en faire une photo géante en corrigeant les défauts. Là il s'agit des techniques pour créer des panoramas en faisant du "couturage" de photos. Cela s'appelle le stitching en anglais. Gigapan propose son propre outil pour générer ses Gigaphotos
On trouve d'excellent outils sur le web pour ça, AutoStitch est gratuit, automatique et bluffant au début. Assez vite on veut plus de réglages. Toute une [liste d'outils de stiching là!].

Un autre exemple d'outil qui fait du tile-on-demand est l'[AJAX Photo Viewer d'Atalasoft!].

Dans le cas de la photo Gigapixel précédente, celle-ci est affichée via l'Adobe Flash player installé dans votre navigateur. Et le Tile on Demand est géré par l'application flash de Gigapan.org. On trouve des produits apparentés en Flash à insérer dans une page web comme [ici en Open Source!] ou bien [ce Flash Panorama player là !].

La version du Gigapan Panorama viewer est une version adaptée du viewer flash de Paul Neave utilisé pour voir les photos de la terre prises par la NASA sur le site Flash Earth .

Paul Neave donne d'ailleurs des informations interessantes sur l'aide de son viewer sur comment développer un viewer pour ce genre de photos.

Quant à quitter le pur Ajax pour des technologies propriétaires, et si l'on aime les photos géantes on peut aussi jeter un coup d'oeil à PhotoZoom aux [Microsoft Live Labs ici !]. Attention cela nécessite l'installation de SilverLight que Microsoft cherche toujours à imposer face à Flash.

Ah j'oubliais peut-être le plus important : le making of de la photo qui est sur le site de David Bergman

Libellés : , , , , , , , ,

jeudi 5 mars 2009

La vraie réalité du téléchargement : Témoignages de quatre «téléchargeurs» de 2009 sur 20minutes.fr

Une autre réalité décrite par 20 minutes.fr est l'existence des réseaux anonymes et crypté qui permettrons en principe de passer sous les futurs radars hadopi. Précisons que le logiciel appelé Share ne permet plus l'anonymat, c'est la raison pour laquelle il n'est pas dans la liste de PlanetPeer ci-dessus. Ne pas confondre non plus RShare et Share...

Libellés : ,

lundi 2 mars 2009

FDN -- Internet libre, ou Minitel 2.0 ?

HADOPI - Le Net en France : black-out

Une vidéo prend un accent tout particulier face au projet de loi Création et Internet (surnommée HADOPI) qui sera examinée au sénat le mercredi 4 mars mardi 10 mars 2009 - voir le site de la Quadrature du Net à ce sujet.

C'est la vidéo de la Conférence de Benjamin Bayart de FDN intitulée Internet libre, ou Minitel 2.0 ? aux 8e rencontres mondiales du logiciel libre de juillet 2007. FDN est un petit fournisseur d'accès Internet créé sous la forme d'une association loi de 1901.

Vous pouvez la télécharger puis la visualiser. Elle est [DISPONIBLE ICI !] (durée 1h04’17, 99Mo).

Elle est très intéressante car elle vous expliquera comment Internet subit un rapt par les opérateurs de la téléphonie et subit petit à petit une économie/filtrage à la Minitel/téléphonie avec des débits asymétriques comme l'Asymetric DSL (votre ADSL) , les Box etc et comment filtrages/DRM/Brevets appliqués à Internet finissent par créer des réseaux centrés tout en tuant les petits réseaux.

Enfin comment ces règles qui n'existent pas au départ d'Internet finissent par TUER INTERNET. Internet était un réseau libre inter-connectant des machines et réseaux auto-hébergés et non pas stockés chez des opérateurs.

Est associé à la vidéo un support de conférence en PDF qui est surtout utile pour avoir un plan clair de celle-ci.
_____________________________________
À Noter :
Débat vidéo : pour ou contre la loi antipiratage ?

À quelques jours de l'examen du projet de loi « Création et Internet » à l'assemblée nationale,

01net.com organise un chat sur http://www.01net.com/videochat01net.html avec Olivier Henrard conseiller au ministère de la Culture, et Jérémie Zimmermann, porte-parole du collectif La quadrature du Net. Ils débattront en direct du projet et répondront à vos questions.
Rendez-vous mardi 3 mars à 18h. Posez vos questions dès maintenant !!!

Je laisse juste 3 commentaires [empruntés ici !]qui révèlent l'esprit du moment des internautes qui se sentent à juste titre TRÈS concernés.

1er commentaire

Bonjour

On parle de nous couper Internet en cas de Piratage.
Moi, je n'achete plus de CD depuis des lustres. Soit je pirate un peu, soit je télécharge d'un moyen autre que le piratage mais non payant, soit je n'écoute que la radio.
Pourquoi je n'achete plus?
Un CD coûte pratiquement 15€.
J'en ai acheté à peu près 50 en 10 ans, ce qui représente 750€.
Désolé, mais 750€ pour des CD de 13 chansons dont 4 chansons sont nulles, c'est du gaspillage.
De plus, 750€ ça représente 2 loyers et des dizaines de repas.

En réalité, le piratage s'est organisé parce que l'industrie du disque et du film n'ont pas réussit à innover leur moyen de diffusion.
Moi, si j'ai envie de voir un film qui vient de sortir, mais que je n'ai pas envie d'aller dans une salle de cinéma, et que je veuille le regarder de chez moi, il ne me reste que le piratage.
ça, c'est ma demande, et c'est- à l'industrie du disque et du film de me fournir l'offre, mais nettement moins cher car il n'y a aucune infrastructure à financer.
On parlait de 20 centime par titre de chanson, moi je dirais même 10 centime.
Et pour un film à 9€60 en salle, ça ferait du 50 centimes d'euros chez soit via le net.

En réalité, le piratage c'est clairement un rejet pure et simple de la société de consommation.
D'ailleurs, je suis désolé, mais tout le monde doit avoir le droit à l'accès gratuit, ou à prix très réduit, à toute forme de culture.

Liberté/ Egalite / fraternite

Deuxième commentaire

Que faire ? ... trouver une solution pour contourner les dispositifs de détection des "pirates" qui sont déjà en place, et les nouveaux à venir :
- utiliser l'accès wifi de mes voisins
- utiliser le réseau de proxy TOR
- souscrire à un VPN
- abandonner le P2P, au profit des serveurs FTP furtifs que l'on trouve dans les newsgroup
- créer un "FaceBook" du P2P par cooptation

ou tout simplement comme le dit Mich'Elle, acheter moins cher.

Troisième commentaire

Surtout ne pas filtrer le net !
Dans les dizaines de raisons de ne pas le faire, citons : contrôle et limitation de la liberté d'expression, problèmes techniques, contournements déjà possibles (cf ci-dessus), augmentation de la fracture numérique entre les technophiles et ceux qui viennent, enfin, de s'y mettre, et parce que je n'ai pas acheté mon ordinateur et un abonnement ADSL pour subrepticement regarder France Télévisions sur VLC, mais bien pour naviguer sur le web.
- Mettre en place une réelle offre, attractive, facile à utiliser, bon marché, totalement multiculturelle (où trouver la série des "Baby Cart" japonais ?)
- Privilégier des nouvelles formes de distribution de la culture audiovisuelle : des salles de cinéma "jukebox", des concerts rediffusés en live
- Arrêter de pleurnicher sur des rentes de situation, depuis les droits d'auteur permettant à un auteur de vivre décemment 70 ans après sa mort (je sais j'en suis un), jusqu'aux oligopoles des majors (95% du marché du disque mondial).
- Faire confiance aux petits humains, là en bas, qui en commun, composent quelque chose d'autre que le "marché".


Libellés : , ,