TheCricLinks
Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre
Qui êtes-vous ?
- Nom : TheCric
La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.
jeudi 30 décembre 2010
Selon Wikileaks, l'ex-président du Gabon aurait remis de l'argent à des partis politiques français - France 3
Accessoirement ce président gabonais était institué Grand Maître de la Grande Loge du Gabon (voir Franc-maçonnerie)
envoyé par ahmed_yassin. - L'actualité du moment en vidéo.
No more comment
Libellés : France, Nicolas Sarkozy, WikiLeaks
Adlène Hicheur : 447 jours de détention sans jugement : La Science au XXI Siècle/ Courrier International
Les détentions provisoires de très longue durée sans jugement et sans des dossiers clairs, sont-elles, comme le craint le Comité International de Soutien à Adlène Hicheur (CISAH), une « forme de "torture blanche", qui consiste à maintenir en détention des inculpés contre qui il n'existe aucun élément concret, en espérant les faire craquer psychologiquement et physiquement » ? Force est de constater que le fonctionnement des institutions françaises en matière pénale est, pour le moins, litigieux et a fait souvent l'objet de sanctions...."
Beaucoup plus d'infos sur cette violation flagrante des droits de l'homme en France:
ici: Adlène Hicheur : 446 jours de détention sans jugement : La Science au XXI Siècle
là: Sur ce blog chez Mediapart
au CISAH
Libellés : Adlène Hicheur
samedi 25 décembre 2010
Des pays proposent que l'ONU soit chargé de « maintenir l'ordre sur Internet », dont la Chine, l'Inde et l'Arabie Saoudite... - Developpez.com
Le conseil étudie en effet une proposition qui vise à créer un groupe de travail inter-gouvernemental dont le but serait d'harmoniser les efforts des décideurs pour "maintenir l'ordre" sur Internet.
Cette proposition émane d'un groupe de plusieurs pays menés par le Brésil et composée de la Chine, de l'Inde, de l'Afrique du Sud et de l'Arabie Saoudite.
Des pays dont certains ont des antécédents avérés de censure, ou qui ont maille à partir avec des géants du Web, comme en témoigne actuellement le cas du gouvernement Indien qui somme Google de lui dévoiler les détails de chiffrement des comptes Gmail.
Article complet: Des pays proposent que l'ONU soit chargé de « maintenir l'ordre sur Internet », dont la Chine, l'Inde et l'Arabie
Saoudite
Libellés : Censure, First Internet War, Internet, Libertés numériques, WikiLeaks
mercredi 22 décembre 2010
Les députés adoptent la Loppsi 2 - Libération
Article complet [ici!]
Sous ce même gouvernement, L'Hadopi connaît un démarrage laborieux, lit-on dans Le Monde.fr :
"...Les sociétés d'ayants droit dans la musique ne cachent plus leur perplexité. "Il y a un fossé considérable entre nos 25 000 "incidents" détectés par jour et la réponse de l'Hadopi. Pour nous, la situation n'est pas satisfaisante, observe Jérôme Roger, directeur général de la Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF). A très court terme, nous souhaitons que l'Hadopi puisse envoyer autant de mails qu'elle reçoit d'adresses suspectes. La dissuasion suppose que le message adressé aux internautes soit massif." Depuis quelques jours, l'agacement est monté d'un cran : à l'issue d'un déjeuner à l'Elysée, jeudi 16 décembre, des acteurs de l'Internet ont indiqué que Nicolas Sarkozy serait favorable à un réaménagement de l'Hadopi, dans un sens moins répressif, a même précisé l'un des participants. L'Elysée n'a pas démenti..."
Libellés : HADOPI, Libertés numériques, LOPSI, Nicolas Sarkozy
France: Un référendum d'initiative populaire très encadré - DROIT
Contrairement à l'Italie, le nombre de signataires à réunir est très conséquent (4,5 millions d'électeurs, sans compter les 184 parlementaires qui doivent au préalable s'être réunis).
Et l'article 11 de la Constitution limite les sujets pouvant être soumis à référendum à trois domaines : l'organisation des pouvoirs publics, la politique sociale et économique du pays, la ratification de traités internationaux
...
Oui. Mais le texte précise qu'il n'est pas possible d'envisager un tel dispositif pour abroger une loi qui aurait été adoptée moins d'un an auparavant.
De même, un tel référendum n'est pas envisageable dans l'année qui précède une élection présidentielle.
Il n'y a donc presque aucune chance, vu l'encombrement parlementaire, qu'un référendum d'initiative populaire puisse voir le jour avant la fin du quinquennat.
...
En Italie, les lois en vigueur peuvent être abrogées par un référendum demandé par 500.000 électeurs (pour une population d'environ 60 millions d'habitants).
En Belgique, le dispositif n'existe pas au niveau fédéral mais des référendums dits consultatifs peuvent être organisés aux niveaux communal et provincial..."
Article complet: Un référendum d'initiative populaire très encadré - DROIT
Libellés : France, politique, retraites en France
Quatre millions de victimes de l'Holocauste identifiées - Libération
«Au cours des dix dernières années, nous avons réussi à ajouter environ 1,5 million de noms de victimes dans notre base de données», a déclaré le président de Yad Vashem à Jérusalem, Avner Shalev, dans un communiqué annonçant que la base de données dépassait désormais les quatre millions de noms.
«Les Allemands ont cherché non seulement à détruire les juifs, mais aussi à effacer tout souvenir d'eux», a expliqué Avner Shalev, rappelant que l'une des missions centrales de Yad Vashem était donc de «retrouver le nom et l'histoire personnelle de chaque victime».
Cela «nous a conduits à un travail sans relâche pour rendre un nom et une identité à autant que possible des six millions de juifs assassinés par les nazis et leurs complices»
Quatre millions de victimes de l'Holocauste identifiées
Libellés : histoire
Selon Orange, la Freebox est une "box pour les geeks": Le Point
"...les appels du fixe vers les mobiles compris dans le forfait Free. "C'est une bonne réponse au quadruple play que Free ne peut pas offrir tant qu'il n'a pas de réseau mobile", analyse Orange, qui ajoute : "Le problème, c'est que ça va leur coûter un bras."
C'est sur l'aspect financier qu'Orange s'interroge : "Xavier Niel va devoir déployer la fibre optique, un réseau mobile 2G, trouver un allié pour la 3G et renouveler ses box en permanence pour rester à la pointe du progrès. Comment pourra-t-il tout faire à la fois ?"
Simplement en ayant plus de gens qui réfléchissent à la technique que de gens qui croassent en cherchant à racler les poches du client.
Article complet: Selon Orange, la Freebox est une "box pour les geeks", actualité Médias 2.0 : Le Point
Personnellement je n'ai jamais connu de gens qui soient passé volontairement de free à Orange mais seulement l'inverse. Sauf en province où évidement certains individus d'Orange jouaient avec la boucle locale pour empêcher Free de fonctionner convenablement. Autour de Nantes en particulier. Free.fr gagnera comme d'habitude... (NB cela n'engage que moi)
La France condamnée pour manque de soins envers une détenue - LeMonde.fr
(interdiction des traitements inhumains ou dégradants)
de la
Convention européenne des droits de l’homme
Après une grève de la faim en juillet 2008, la détenue est devenue anorexique. Elle pesait 34 kg pour 1,65 m selon un examen réalisé en mars 2009. Cette année-là, plusieurs expertises médicales ont préconisé une prise en charge de la patiente dans une structure adaptée.
Plusieurs avis médicaux préconisant son transfert dans un établissement spécialisé sont restés sans effet.
"La Cour est frappée par la discordance entre les soins préconisés par les médecins et les réponses qui y sont apportées par les autorités nationales, celles-ci n'ayant pas envisagé un aménagement de peine qui eût pu concilier l'intérêt général et l'amélioration de l'état de santé de la requérante", lit-on dans l'arrêt.
La Cour s'étonne en outre des "délais procéduraux longs et inappropriés", eu égard à la situation, en notant qu'une demande de suspension de peine pour raison médicale n'a obtenu une réponse définitive qu'au bout d'un an et demi.
Elle relève enfin les transferts successifs de la requérante, passée de Rennes à Fresnes puis à Roanne, alors qu'elle est originaire de Corse où réside sa famille."
Article complet: La France condamnée pour manque de soins envers une détenue - LeMonde.fr
L'arrêt de la cour européenne [ici! (.pdf)]
Libellés : Corse, Faits divers, France, Liberté, prisons, Régression sociale
lundi 20 décembre 2010
Les trucs qui m'énervent: Julian Assange - sebsauvage.net / Le Hollandais Volant /Korben /Pepino Iracundo/DurDeLaFeuille/Mallox /Anyanka
"Le magazine Time avait lancé sur internet un vote pour élire la personnalité de l'année.
Malgré le fait que Julian Assange (Wikileaks) était largement en tête, c'est Mark Zuckerberg (Facebook) qui a été choisi.
Je traduit ici une citation attribuée à Assange (trouvée sur le site du Hollandais Volant) que je trouve particulièrement frappante:
Quelle différence y-a-t-il entre Mark Zuckerberg et moi ?
J'ai donné gratuitement des informations privées concernant des entreprises, et je suis un scélérat.
Zuckerberg donne vos informations privées aux entreprises en échange d'argent, et c'est l'Homme de l'année."
Beaucoup d'autres trucs qui n'énervent pas que Seb sur SebSauvage.net
La source de la citation semble être [ici!]
L'Amnesty International UK Media Award 2009 dans la catégorie New Media et Le prix Sam Adams pour l'intégrité du renseignement reçu par Assange en 2010 sont finalement beaucoup plus glorieux que le titre d'homme de l'année du Time.
En n'ayant pas décerné ce titre à Assange, le Time Magazine abîme l' image du Time.
Libellés : Facebook, Faits divers, USA, WikiLeaks
WikiLeaks, l'impossible traque | RSF/Slate
...
Personne ne pourra pourtant nier en avoir appris beaucoup avec cette gigantesque cyber-livraison. Sur les coulisses de la géopolitique mondiale. Sur les contradictions du jeu diplomatique américain, parfois, aussi, sur ses justesses de vue. Mais également sur les exactions commises une décennie durant par la première démocratie du monde au nom de la «guerre contre le terrorisme». Et à ce propos, où est la plus grave? Dans les exactions ou les révélations?
...
Et aucune démocratie, si grande soit-elle, ne peut plus espérer taire des pratiques qui bousculent sa réputation.
Trente ans après la divulgation des «Papiers du Pentagone» sur la guerre du Vietnam par le New York Times, les Etats-Unis se croyaient-ils à l’abri d’une nouvelle fuite d’envergure, en pleine mise en question de leur politique étrangère?
C’est dans l’examen de cette politique-là que les enseignements de l’affaire Wikileaks doivent être tirés.
Le pays du Premier amendement accueillera la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2011. Espérons qu’il se souvienne des paroles du juge Hugo Black, l’un des neuf saisis en 1971 de l’affaire des «Papiers du Pentagone»: «La presse doit être au service des gouvernés, non des gouvernants.» ..."
Article complet [ici!]
Libellés : WikiLeaks
Les Etats-Unis souhaitent poursuivre Julian Assange en justice - LeMonde.fr
...
Julian Assange a répondu que, "selon le vice-président nord-américain, la vérité sur les Etats-Unis, c'est du terrorisme.
Le terrorisme se définit comme l'emploi de la violence à des fins politiques.
L'administration de Biden continue de s'offusquer de notre organisation et de la presse avec un objectif violent ou politique, donc qui sont les terroristes ?"
..."
Article complet: Les Etats-Unis souhaitent poursuivre Julian Assange en justice - LeMonde.fr
Libellés : First Internet War, Liberté, Libertés numériques, USA, WikiLeaks
dimanche 19 décembre 2010
Affaire de l'annulation d'un mariage pour erreur sur la virginité de l'épouse - Wikipédia
Libellés : femmes, Liberté, Régression sociale, Religions et Sectes, Wikipédia
samedi 18 décembre 2010
Julian Assange juge son extradition vers les États-Unis "de plus en plus probable" - France24
Libellés : WikiLeaks
mardi 14 décembre 2010
Il y a quatre ans décédait Alexandre Litvinenko empoisonné au polonium 210 - Wikipédia
Mais lorsqu'on fouille Wikileaks sur le sujet ce que certaines agences de presse commencent à faire, Wikileaks révèle: [ST. PETERSBURG (SPT) — A Kremlin official told a U.S. diplomat that Russian authorities had been tracking the suspected killers of former spy Alexander Litvinenko before his death by poisoning in London four years ago, but had been warned off by Britain, according to a U.S. diplomatic cable released by WikiLeaks on Saturday, Reuters reported.]
En clair, les russes se seraient enquis de prévenir d'un danger les anglais ...qui n'en auraient rien fait. Sans Wikileaks, nous ne saurions pas tout ça
Les morts mystérieuses en Russie sont souvent le résultats de crimes perpétrés sur des journalistes qui ont agacé le régime. Un exemple marquant en 2007 est celui du journaliste Ivan Safronov, qui est "tombé" sur le quatrième étage d'un l'immeuble de Moscou.
Bien sûr, l'histoire moderne de la Russie a des exemples de journalistes tués dans des circonstances suspectes, les plus connus étant Anna Politkovskaïa et Natalia Estemirova Makelov.
Selon le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ), une ONG basée à New York, 21 journalistes ont été tués en Russie sous la présidence de Vladimir Poutine et la liste continue de s'allonger sous le mandat de l'actuel président, Dmitri Medvedev...
Libellés : association, Nucléaire, Russie, WikiLeaks
Une pétition d'Avaaz.org en faveur de WikiLeaks réunit 600.000 signatures - Libération / Avaaz.org
_______________________________________
«Libération» abrite WikiLeaks
by Libération.frLibération a décidé de participer au mouvement de soutien qui se met en place sur le Net pour empêcher l'asphyxie du site.
Nous avons choisi d’empêcher l’asphyxie de WikiLeaks à l’heure où des gouvernements et des entreprises cherchent à bloquer son fonctionnement sans même une décision de justice. Comme des milliers d’autres sites, Libération.fr a décidé de participer au mouvement de soutien qui se met en place sur le Net en répliquant le contenu de WikiLeaks à la virgule près. Ces sites dits «miroirs» peuvent être hébergés par tout un chacun disposant d’espace sur des serveurs. C’est ce que nous avons fait afin d’empêcher que disparaissent de la Toile les informations de WikiLeaks sélectionnées avec les journaux partenaires. Nous avons donc ouvert cette adresse : wikileaks.liberation.fr .
LIBÉRATION
_______________________________________Avaaz.org:
Quoi que l'on pense de Wikileaks, les experts juridiques affirment qu'il n'a probablement enfreint aucune loi, et le site collabore avec les plus grands journaux (New York Times, Le Monde, Guardian, Spiegel) pour vérifier soigneusement les informations qu'ils publient - soit à ce jour moins d'1% des notes diplomatiques qui lui ont été révélé.
Nous avons besoin de toute urgence d'un tollé public général pour défendre nos libertés démocratiques fondamentales. Signez la pétition pour mettre fin à la répression -- rassemblons 1 million de voix cette semaine"
_______________________________________
Note:
TheCric
Libellés : First Internet War, WikiLeaks
Déduction fiscale | Wikimédia France
Déduction fiscale
Vous pouvez déduire de vos impôts une part importante de vos dons à Wikimédia France.
Wikimédia France est une association française de loi 1901 à but non lucratif. Ses statuts entrent dans le champ des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts (association d'intérêt général). Cela permet :
- une déduction fiscale de 66% des dons pour un particulier (réduction d'impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond). Ainsi, après réduction d'impôts, un don de 30 € ne vous coûtera que 10,20 € et un don de 50 € seulement 17 €.
- une déduction fiscale de 60% des dons pour une entreprise (réduction d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires hors taxes, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond).
Libellés : Wikipédia
samedi 11 décembre 2010
Photos:À l'intérieur du bunker de wikileaks suédois - Inside WikiLeaks' Bunker - Photo Essays - TIME
Libellés : WikiLeaks
vendredi 10 décembre 2010
Défense des droits de l'Homme - Jullian Assange - Le groupe 'Operation Payback' montent l'opération ' Avenge Assange' - Op_Payback on Twitter
Comme le dit 01.net dans Les "Anonymes" montent l'opération "Assange Riposte":
"...Ces Anonymes, qui se sont fait connaître par leurs attaques contre la Riaa, ont pris cette fois fait et cause pour Wikileaks...."
En Savoir plus: Operation Payback sur Wikipédia
Libellés : First Internet War, WikiLeaks
jeudi 9 décembre 2010
Rencontre avec Gilles Eric Seralini, biologiste. Une analyse géopolitique du rôle des OGM - LaTéléLibre.fr
Plus de 600 scientifiques provenant d’environ 30 pays, soutiennent le Pr. Gilles-Eric SERALINI, ses collaborateurs, le CRIIGEN et ses travaux, pour une science indépendante et contradictoire.
La Fondation Sciences Citoyennes et le Réseau de Scientifiques Européens engagés pour une responsabilité Sociale et Environnementale (Réseau ENSSER) le défendent sur leur site Internet en recueillant chaque jour des soutiens.
Il a été vivement attaqué par la Société Monsanto ainsi que par des agences réglementaires ayant donné des avis en faveur de l’autorisation des OGM et des scientifiques appartenant ou ayant appartenu à ces agences. Il vient de citer en diffamation le Pr. Marc Fellous et l’Association Française des Biotechnologies Végétales. Les recherches et expertises du Pr. Séralini sur la toxicité des OGM et de pesticides dont le Roundup ont un retentissement international notamment en Inde où elles ont aidé au moratoire sur l’aubergine OGM, au Canada, en Europe, aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus : lire la lettre de soutien et le dossier Annexe
Neige : de l'Intérieur, Hortefeux n'a pas vu la « pagaille » | Rue89
Article "emprunté" à Rue89 (texte complet).
Que le Dieu de la Netiquette me pardonne:
"Par Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images | 09/12/2010 | 11H18:
L'avantage, avec les catastrophes météorologiques, c'est qu'elles permettent de renverser impunément les rôles.
Prenez Hortefeux. Toute l'année, c'est le Père Fouettard. Qu'il apparaisse, et on tremble (même si on est en possession de papiers en règle, qu'on n'est pas demandeur d'asile ni clandestin à Calais, qu'on n'a personnellement brûlé aucune voiture dans la nuit, qu'on ne détient pas de Kalachnikov dans son coffre).
Qu'une tempête de neige s'abatte sur l'Ile de France, et les rôles sont immédiatement renversés. Les intervieweurs du matin s'en donnent à cœur joie.
Comment donc ? Vous n'avez pas salé les routes ? Mais à quelle heure ? Et pourquoi si tard ? Etc. Délectable spectacle du Père Fouettard pris en faute, s'empêtrant dans ses justifications et ses alibis, fait aux pattes.
Que le ministre refuse le rôle, et c'est la curée. « Il n'y a pas de pagaille », avance Hortefeux mercredi, avant d'illustrer (sérieusement) ce constat optimiste par cet exemple :
« D'ailleurs, le préfet de police n'a eu aucune difficulté à venir de la préfecture au ministère de l'Intérieur. »
Et toutes les radios, ce jeudi matin, appuyées de la catastophe incontestable, de la détresse consensuelle, des « naufragés de la route » ni de droite ni de gauche, d'incontestables voitures abandonnées le long des nationales bloquées, d'irréprochables glissades, de ricaner en polyphonie.
Les situations de crise révèlent l'aveuglement des gouvernants
Mais il me semble qu'elles ricanent à côté de la cible. Que révèle ce « il n'y a pas de pagaille », qui rappelle évidemment le « pas de pénurie d'essence » de Borloo, quand la France entière était à sec ? Leur incompétence ? Certes.
Mais, davantage que leur incompétence personnelle, leur incompétence structurelle. Qu'est-ce qu'un ministre ? Quelqu'un qui est davantage informé par les rapports de son administration, que par l'écoute de France Info.
Or, l'administration se couvre. L'administration ne veut pas mécontenter sa hiérarchie. Et plus l'administration est haute, plus elle se couvre, plus elle submerge le ministre de rapports lénifiants, l'ensevelit sous les tonnes de sel, les stations-service ouvertes, les effectifs mobilisés.
La situation de crise révèle brutalement cette situation d'aveuglement permanent, dans laquelle se trouve le gouvernement, par rapport à la population. C'est aussi un de ses avantages."
Neige : de l'Intérieur, Hortefeux n'a pas vu la « pagaille » | Rue89
Libellés : Arrêt sur images, France, Nicolas Sarkozy, politique
Affaire Kerviel : des salariés de la Société générale portent plainte contre la banque - LeMonde.fr
Libellés : Kerviel
mercredi 8 décembre 2010
Julian Assange sera probablement élu "l'homme de l'année" du Time Magazine - Poll Results - Who Will Be TIME's 2010 Person of the Year? - TIME
En représailles à la fermeture des moyens de paiements de WikiLeaks, des pirates attaquent Mastercard - Libération
"...Des pirates informatiques ont attaqué les sites internet du suisse Postfinance et de l’américain Mastercard en représailles à la fermeture des moyens de paiements de WikiLeaks.
Ces pirates, regroupés sous le nom «AnonOps» et qui disent lutter contre la censure et les droits d’auteurs, ont lancé l’opération «Payback» (vengeance), selon leur site internet anonops.net. «La première guerre informatique a maintenant débutée. Le champs de bataille est WikiLeaks», ont-ils indiqué.
Parmi les victimes figure le site internet Postfinance.ch, filiale de services financiers de la Poste suisse, qui a abrité puis fermé un compte du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange...."
Article complet:Pour venger WikiLeaks, des pirates attaquent Mastercard - Libération
Pour rappel: Wikileaks est financé uniquement par des particuliers et s'interdit dans sa charte de recevoir de l'argent de gouvernements ou de corporations.Libellés : First Internet War, WikiLeaks
Une des accusatrices d'Assange en Suède serait-elle un agent de la CIA ? - Assange Accuser Worked with US-Funded, CIA-Tied Anti-Castro Group | MyFDL
Histoire qui a abouti à faire mettre Julian Assange en prison en Angleterre via Interpol pour une histoire datant de l'été dernier en Suède:
- traduisez cette page de l'anglais :Assange Accuser Worked with US-Funded, CIA-Tied Anti-Castro Group | MyFDL
- ainsi que celle - ci Making a Mockery of the Real Crime of Rape - Assange Beseiged
3:38 Sofia Wilen en pull rose
et
5:50 Anna Ardin qui porte le microphone dans l'allée et qui semble se porter suffisement bien le lendemain après le "viol" pour assister à la conférence de presse de Julian Assange.
Quant à la chronologie exacte des événements , [la voici racontée en anglais ici!] et [là!] par l'avocat australien de Julian Assange nommé James Catlin.
Libellés : WikiLeaks
Le Flip-Flop de Besson : «Je n'ai pas demandé l'interdiction de WikiLeaks» - Le Figaro - High-Tech
Dans une lettre envoyée vendredi, Éric Besson avait pourtant demandé à ses services d'indiquer «dans les meilleurs délais possibles quelles actions peuvent être entreprises afin que ce site Internet ne soit plus hébergé en France». Le ministre estimait que cette situation n'était «pas acceptable». «La France ne peut héberger des sites Internet qui violent ainsi le secret des relations diplomatiques et mettent en danger [NDR: Mettent en danger ??? voir ***] des personnes protégées par le secret diplomatique», écrivait-il....
...
Mais cette lettre n'a pour l'instant pas été suivie d'une demande d'interdiction formelle, initiée par le ministre. «Je n'ignore pas que cela pose des questions juridiques, et j'ai donc demandé aux services de m'éclairer sur ce que seraient les voies à suivre», a-t-il nuancé. Le CGIET, le Conseil général de l'Industrie, de l'Énergie et des Technologies, devrait rendre son éclairage cette semaine.
...
Cette pirouette permet à Éric Besson d'évacuer les décisions de justice rendues lundi suite à des demandes de l'hébergeur français de WikiLeaks, OVH.
La justice a refusé de se prononcer sur le caractère illicite du site, ce qui aurait pu mener à son interdiction, et expliqué qu'un tel dossier «nécessitait un débat contradictoire».
Pour Éric Besson, cette procédure initiée par l'hébergeur français OVH n'est donc pas un désaveu, car elle n'est pas significative. «Si j'avais porté plainte, si l'État ou le gouvernement avait demandé l'interdiction du site et que la justice l'avait refusée, c'eut été une information», a déclaré le ministre. Ce scénario reste envisageable...."
Le Figaro - High-Tech : Besson : «Je n'ai pas demandé l'interdiction de WikiLeaks»
***Rappel: Selon Wikileaks, sur quatre années d'existence et de publications, Wikileaks n'a jamais mis en danger une seule fois la vie d'une personne. Et le Pentagon n'a jamais réussi à mettre Wikileaks en cause juridiquement en particulier sur ce thème là . Julian Assange l'a expliqué dans le Guardian là! :" WikiLeaks has a four-year publishing history. During that time there has been no credible allegation, even by organisations like the Pentagon that even a single person has come to harm as a result of our activities. This is despite much-attempted manipulation and spin trying to lead people to a counter-factual conclusion. We do not expect any change in this regard."
________________________________________________
Libellés : WikiLeaks
Wikileaks : la justice française laisse OVH dans le flou ::Législation::LeMagIT
Libellés : WikiLeaks
mardi 7 décembre 2010
Réconciliation des Bettencourt : à qui profite l'accord ? - LeMonde.fr
...
Réconciliation des Bettencourt : à qui profite l'accord ? - LeMonde.fr
Libellés : Bettencourt, Fadettes
Enquête PISA de l'OCDE; L'école française plus inégalitaire que les autres - Libération
Noter:
Juste à la moyenne des pays en math et non plus au dessus
...
«une proportion d’élèves performants en France au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE combinée à une proportion d’élèves en très grande difficulté scolaire elle aussi au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE»
...
En France, le milieu socio-économique pèse plus qu'ailleurs. L'enquête Pisa questionne les élèves sur le statut professionnel et le niveau de formation de leurs parents, le nombre de livres à la maison, la langue parlée en famille... Il en ressort qu'en France, ces facteurs expliquent 28 % de la variation de la performance des élèves, contre 22% en moyenne dans l’OCDE. A titre de comparaison, ce pourcentage est inférieur à 18 % en Islande, en Israël, au Canada, en Corée et en Estonie, mais supérieur à 26 % en Autriche, en France donc, en Belgique et au Luxembourg.
L'étude montre que les pays qui accusent de fortes disparités socio-économiques ne les répercutent pas forcément à l'école. «Ce constat est important aussi, car il donne à penser que l’égalité des chances dans l’éducation est possible même lorsque le milieu socio-économique des élèves varie fortement», remarque l'OCDE.
Article complet: L'école française plus inégalitaire que les autres - Libération
[Synthèse des Résultats du PISA* 2009 ici!]
L'enquête Pisa* en anglais (.PDF):
- les performances (volume 1)
- l'équité (volume 2)
- le plaisir des élèves (volume 3)
- les stratégies d'apprentissage (volume 4)
- les écarts entre les établissements (volume 5). La France, qui a refusé de répondre à ce dernier volet, n'y figure pas.
Libellés : Enseignement
WikiLeaks - Julian Assange a été arrêté en Grande-Bretagne | France Soir
...
Ce mardi, son avocat, Mark Stephens, s'inquiète d'une possible extradition de son client vers les Etats-Unis, s'il devait être arrêté et confié à la police suédoise. Car outre-Atlantique, les révélations de 250.000 télégrammes diplomatiques américains du site WikiLeaks embarassent.
Cependant, les États-Unis n'ont toujours pas trouvé de chef d'inculpation recevable.
"
Article complet: WikiLeaks - Julian Assange a été arrêté en Grande-Bretagne | France Soir
Libellés : WikiLeaks
lundi 6 décembre 2010
Cantona va-t-il faire sauter la banque ? - LeMonde.fr
Ceci dit, cela aura eut le mérite de faire réfléchir certains à ce que représentent les banques, ces "suceuses de sang"*** de notre société, alors qu'elles ne devraient être qu' "huile dans les rouages".
Extrait du Monde: "Un groupe Facebook, associé à un site Internet en huit langues, relaie la pensée de l'ancien attaquant de Manchester sous ce mot d'ordre : "Le 7 décembre, retirons notre argent des banques !" Sur Facebook, plus de 34 000 personnes se sont engagées à retirer leurs économies à la date prévue, 26 000 iront "peut-être" et 425 000 sont "en attente de réponse". On est loin des 20 millions préconisés par "Canto", mais un tel enthousiasme à vouloir châtier les banques quelque trois ans après le début de la crise des subprimes a de quoi interpeller. Propulsé gourou d'un nouvel ordre mondial, le King, qu'on pourrait croire un brin dépassé par son aura, assume : il a rejoint le groupe et a promis de joindre le geste à la parole. Face à "l'étrange solidarité qui est en train de naître, oui, le 7 décembre, je serai à la banque", a-t-il déclaré à Libération. Dans la foulée, plusieurs sites, notamment en France et aux Etats-Unis se sont associés à la démarche ainsi que d'autres groupes sur Facebook. La campagne aurait essaimé dans une vingtaine de pays.La presse s'en fait l'écho...."
Cantona va-t-il faire sauter la banque ? - LeMonde.fr
*** voir le lien Comprendre de BankRun2010
dimanche 5 décembre 2010
Lorsque la NASA change sa définition du mot vie: NASA-Funded Research Discovers Life Built With Toxic Chemical
Plus d'infos dans cette nouvelle de la NASA : NASA-Funded Research Discovers Life Built With Toxic Chemical ainsi qu' au laboratoire d'astrobiologie de la NASA.
Libellés : Air et Espace, Sciences
vendredi 3 décembre 2010
Assez drôle : La Pravda défend Wikileaks - Valerie Plame, YES! Wikileaks, NO! - English pravda.ru
Adresse IP de wikileaks - ERIC BESSON VEUT FAIRE INTERDIRE WIKILEAKS EN FRANCE- Libertes & Internets
Ce 3 décembre 2010
ERIC BESSON VEUT FAIRE INTERDIRE WIKILEAKS DE FRANCE
Julian Assange:
WikiLeaks has a four-year publishing history. During that time there has been no credible allegation, even by organisations like the Pentagon that even a single person has come to harm as a result of our activities. This is despite much-attempted manipulation and spin trying to lead people to a counter-factual conclusion. We do not expect any change in this regard.
Certains serveurs DNS ayant coupé l’accès à http://wikileaks.org, vous pouvez accéder à wikileaks directement par adresse IP :
http://88.80.13.160
http://213.251.145.96/
Pour être au courant des changements d'adresses, suivez le tweet de Wikileaks :
http://twitter.com/#!/wikileaks
D'autres infos très intéressantes cumulées sur Libertés & Internets
Libellés : Censure, Liberté, Libertés numériques, WikiLeaks
Quand l'URSSAF fait n'importe quoi : Un patron puni « pour avoir fait du social » - Le Pays
Au total, en 2007, 2008 et 2009, la société a consenti des avances de ce type à sept de ses trente salariés. Montant global : 10 000 euros.
Pour l’Urssaf, qui dit prêt sans intérêt dit « avantage bénéficiant au salarié ». Or, souligne l’inspecteur dans sa lettre d’observations, l’avantage, c’est à dire le montant des intérêts « normalement dus », doit être intégré dans l’assiette des cotisations.
Selon l’Urssaf, ces fameux intérêts non perçus par la société Ultralu représentent plus de 5000 euros. Résultat : un redressement qui s’élève à 2 852 euros de charges sociales..."
Article complet: Polémique - Un patron puni « pour avoir fait du social » - Le Pays
Pour plus de détail sur cette affaire, ou pour ceux qui croiraient que le patron payait mal ses salariés, le patron s'explique entre autres sur eco89 : "Ce que je conteste ce n'est pas le fait d'assimiler les intérêts non payés par mes salariés à un avantage en nature même si je trouve ce principe un peu “tordu”...ce que je réfute c'est le taux anormal des intérêts estimés par le contrôleur : 68% l'an pour l'un d'entre eux alors que le taux légal est de moins de 4% et que le taux d'usure au-delà duquel tout prêteur est punissable de deux ans de prison et 45 000 euros d'amende est, selon l'Etat, de maxi 7%. Ce que je demande c'est tout simplement que le contrôleur ne dépasse pas ce taux et admette son erreur. »"
Rappel: L'Urssaf a pour mission principale : la collecte des cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale
Pour en savoir plus sur ce qu'est l'Urssaf, regardez Wikipedia
Libellés : Faits divers
Un Hacker vient au secours de votre sommeil: Parce que vous en avez marre d'être endormi au réveil - Wake up fresh; sleep smarter - WakeMate
Après avoir analysé votre sommeil, il peut vous réveiller au moment optimum dans une fenêtre de 20 minutes autour de l'heure de réveil choisie afin de garantir au mieux un réveil en forme.
Il peut aussi aider à corréler n'importe quelles donnée que vous collecterez à votre rythme de sommeil: Savoir si regarder Les Experts vous empêche de bien dormir par exemple ou si ce matelas récemment acheté vous a apporté un réel confort supplémentaire ou bien comprendre comment la sortie du samedi soir vous affecte dans la semaine.
Son site web: WakeMate–Wake up fresh; sleep smarter - WakeMate
Pour la petite histoire, Joe Grand, un des consultants pour la réalisation de Wakemate, est un des membres originels du fameux groupe de Hackers L0pht (notez le grand H).
Ce même Joe Grand organise des séminaires de Harware hacking
En1997, L0pht avait aussi fait frémir Microsoft en sortant le fameux crack portant le nom du groupe servant a craquer les mots de passe de Windows. Microsoft était alors allé à leur contact
Ce L0pht crack sera finalement acheté plus tard (2004) par Symantec lors de l'acquisition du groupe qui s'était immergé dans une société appelée @Stake . Il est a noté que, ce crack ayant gagné ses lettres de noblesse et devenu alors "outil d'investigation" (forensic tool) , L0pht crack est alors décrit en 2007 par Symantec qui en était devenu le vendeur comme étant un outil à bas risque (low risk) . [NDR: Si vous n'avez pas installé vous même cet outil sur votre ordinateur, cela peut être inquiétant si vous le trouvez ;-) ]
Ce même groupe de Hackers L0pht avait expliqué en 1998 au congrès américain qu'ils pouvaient arrêter (au sens planter) l'Internet mondial en environ 30 minutes. Ils sont à l'origine des mécanismes de réponse aux attaques informatique de type CERT
et le refaire évoluer à partir de là où Symantec l'avait arrêté. Sont incluses maintenant les dernières technologies (Rainbow tables etc) dans leur crack officiellement "outil d'investigation"
L0pht Heavy Industries (nom actuel du groupe) maintient ses projets sur ce site du groupe
Libellés : cryptologie, Gadgets, hacker, hacking, histoire informatique, Windows
mercredi 1 décembre 2010
Au sujet du roman de "Houellebecq/wikipédia", Benjamin Bayart répond à « La Plume d'Aliocha
Quand je suis coupable d’une contrefaçon à visée non-commerciale, en écoutant un morceau de musique, je suis un odieux malfaiteur, 3 ans de prison, 300.000 euros d’amende.
Quand c’est Flamarion qui ne respecte pas le droit d’auteur, c’est la Culture qu’on défend? C’est trop facile.
C’est donc devenu une tradition, à chaque fois que les pénibles qui attaquent le partage à visée non-marchande se font prendre les doigts dans le pot de confiture, à violer allègrement les droits d’auteur, le plus souvent avec des visées marchandes, alors on relève, et on attaque.
D’abord médiatiquement, en le disant, mais de plus en plus souvent réellement, au tribunal par exemple.
J’espère vivement que cette petit histoire se finira devant un tribunal, qu’on sache enfin si la protection des droits d’auteurs, c’est pour tous les auteurs, ou si ce n’est officiellement que pour le fruit du système marchand, et donc la protection des droits des éditeurs et vendeurs uniquement."
Trouvé dans les commentaires de ce billet bien écrit mais vraiment "à côté de la plaque" :Les dindons de la modernité ou Microsoft guidant le peuple « La Plume d'Aliocha
Pour le moment, le volet répressif d'Hadopi est toujours "gelé" en attendant les distributions "labellisées"
Libellés : HADOPI, Open Source
Wikipédia, Michel Houellebecq et le droit d’auteur. | Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia
La récente remise du prix Goncourt à M. Houellebecq a remis en lumière cet épisode, et la médiatisation se fait aujourd’hui à partir de l’action d’un blogueur, Florent Gallaire, qui a soutenu que le roman de M. Houellebecq, en ne respectant pas les conditions de réutilisation de la licence Creative Commons CC-BY-SA (licence s’appliquant au contenu de Wikipédia), devenait par là même soumis à la CC-BY-SA et pouvait être publié gratuitement sur internet sous cette licence.
Cette argumentation, outre qu’elle fait couler beaucoup d’encre depuis des semaines, et pas toujours forcément à raison, a provoqué la réaction de Flammarion, l’éditeur de M. Houellebecq, qui déclare engager des poursuites contre Florent Gallaire...."
Libellés : Libertés numériques
Interpol Issues ‘Red Notice’ for Arrest of WikiLeaks’ Julian Assange | Threat Level | Wired.com
"....The investigation stems from separate encounters Assange had with two women during his August visit to Sweden, where he was applying for Swedish residency and attempting to secure the protection of Swedish free-press laws for his secret-spilling website. According to local news reports, the women told investigators the sexual encounters began as consensual, but turned non-consensual. One woman said Assange ignored her appeals to stop when the condom broke.
Assange has denied any wrongdoing, and hinted that the complaints are the result of a U.S. “smear campaign” targeting WikiLeaks — leading some supporters of the group to publicly investigate the two women and their families...
...In a statement earlier this month, Assange’s British counsel said that his client repeatedly offered to cooperate with local investigators while he was in Sweden, and has offered to answer questions remotely from Britain since then.
“All of these offers have been flatly refused by a prosecutor who is abusing her powers by insisting that he return to Sweden at his own expense to be subjected to another media circus that she will orchestrate,” wrote attorney Mark Stephens.
“Pursuing a warrant in this circumstance is entirely unnecessary and disproportionate.”..."
...
Interpol Issues ‘Red Notice’ for Arrest of WikiLeaks’ Julian Assange | Threat Level | Wired.com
Libellés : WikiLeaks
Les gens intelligents se couchent tard | Slate
Article complet: Les gens intelligents se couchent tard | Slate.fr
NB: Se coucher "plus" tard n'augmente pas votre QI :-]
Ce qu'est vraiment cette Europe là
C'est long, mais c'est à voir complètement, quitte à le regarder bout par bout:
Projection de Severn la voix de nos enfants du 1 au 7 décembre
Cinéma l'Épée de Bois
jusqu'au 07/12/2010
et aux
Cinéma l'Archipel
Cinéma l'Entrepôt
à partir du 1/12/2010
Semaine du 1 au 7 décembre 2010
à Gif-sur-Yvette, cinéma Le Central
à Orsay, cinéma Jacques Tati
à Rambouillet,cinéma le Vox
à Vaucresson, cinéma Le Normandy
en présence du réalisateur Jean-Paul Jaud:
à Gif-sur-Yvette, cinéma Le Central, le 7/12/2010 à 20h30
à Orsay, cinéma Jacques Tati, le 5/12/2010 à 15h
à Rambouillet,cinéma le Vox, le 03/12/2010 à 21h
à Vaucresson, cinéma Le Normandy, le 5/12/2010 à 18h30
Extraits du discours de Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, au Sommet de Rio en 1992 :
Je ne suis qu'une enfant et pourtant je sais que les problèmes environnementaux nous concernent tous et que nous devrions agir pour un seul monde dans un seul but.
...Tout cela se passe sous nos yeux et pourtant nous continuons à agir comme si nous avions tout notre temps et toutes les solutions.
Vous êtes en train de décider dans quel genre de monde nous allons grandir. »