Haïti - 15 jours apres la catastrophe, le pays peut-il se reconstruire ? - France24
Un reportage qui éclaire. 3 heures d'émission en plusieurs parties. Un panorama de la situation sanitaire et humanitaire de la population, du déploiement de l’aide internationale et de la reconstruction du pays.
Pour rappel:
Les maisons en durs construites souvent pour apporter de a sécurité suite aux cyclones (4 en 2007) se sont effondrées en général.
170 000 morts confirmés, 225 000 maisons tombées, un million de sans-abris.
Une odeur de mort qui frappe, des amputations à la chaîne, une médecine de guerre dont on sort à peine 15 jours après le séisme. Encore quelques répliques. La population vit dans le stress en ayant même peur du bruit des avions.
Il faudrait 200 000 tentes alors que 3500 seulement sont là nous dit le président haïtien qui précise que ce qui est le plus nécessaire maintenant est la coordination.
L'aide américaine est appréciée, très appréciée. Sa superposition avec les autres organisations pose parfois des problèmes...mais comme on dit là-bas : "mais qu"il soient angolais, qu'ils soient américains, qu'il soient martiens, ce qui est important c'est qu'ils nous aident !.
50% de la population a moins de quinze ans.
Un plan du type du plan Marshall est à l'étude. Comme le rappelle l'artiste haïtien Lionel Benjamin en citant un proverbe japonais: "dans toute crise il y a une opportunité..."
Libellés : Haïti