PHP est aujourd'hui un projet stable, qui fonctionne presque tout seul.
...
De plus, la plupart des utilisateurs n'utilisent pas PHP directement, ils passent par des systèmes de gestion de site comme
Wordpress ou
Drupal. Et c'est une bonne évolution.
...
Le Web a évolué très vites ces dernières années, avec l'apparition du
HTML 5, le renouveau du Javascript, les
applications Web riches comme les traitements de texte en ligne ou les jeux...
Quel regard portez-vous sur ces changements ? Vont-ils dans la bonne direction ?
Du point de vue de la sécurité, non, ils ne vont pas vraiment dans la bonne direction. Il y a beaucoup de choses qui posent problème ; les vulnérabilités de type "
cross-site scripting", par exemple, n'auraient jamais dû être un gros problème. Mais le fonctionnement du Javascript, qui fait que tout a accès à tout, l'a rendu très dangereux.
En parallèle, la richesse des fonctionnalités disponibles est aujourd'hui gigantesque.
...
il peut y avoir une fragmentation des interfaces d'accès, mais ce n'est pas vrai au niveau des infrastructures. Vous pouvez avoir une application et un site Web, mais les deux auront toujours besoin d'accéder aux mêmes informations sur le serveur... là où PHP vit et se développe.
De fait, cette fragmentation existe déjà à l'échelle du Web. Vous pouvez choisir de développer dans Flash ou en HMTL 5 ; mais dans les deux cas, votre application aura probablement besoin de PHP pour accéder aux données.
...
Pour moi, la bataille entre le logiciel libre et le logiciel propriétaire appartient au passé : le logiciel libre a gagné.
Au niveau de l'infrastructure, il n'y a quasiment que des logiciels libres ; il n'existe pas de logiciel propriétaire pour les serveurs de noms de domaine, par exemple.
Environ neuf serveurs sur dix tournent sous Linux. Et il serait quasiment impossible de créer aujourd'hui une alternative propriétaire au logiciel de gestion de sites Web Drupal....
Rasmus Lerdorf : "PHP a atteint la maturité" - LeMonde.frLibellés : développement, PHP