TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 30 juillet 2011

Une webcam à ... roulettes: le WowWee™ :: Rovio™

Et voila aussi une voiture radio-commandée munie d'une caméra

Enfin un robot wifi muni d'une caméra qui peut servir de téléphone VoIP (téléphone sur Internet) et possède même un site web non-officiel pour réunir ses fans et hackers.

Libellés : , , , , ,

Livre: le 20e terroriste n’a jamais existé, de Lotfi RAISSI

Lotfi Raïssi. «Le 20e kamikaze n’a jamais existé : histoire d’une manipulation des services secrets américains et anglais». Ed. Jacob-Duvernet, Paris, 2011 - ISBN : 9782847243567, GENCOD : 9782847243567

"L’ancien pilote d’avion et instructeur de pilotage algérien, Lotfi Raïssi, vient de publier un ouvrage où il raconte comment, dans la nuit du 21 au 22 septembre 2001, sa vie a basculé dans un cauchemar. Vers 3h30, une escouade de policiers, armés de fusils d’assaut, envahit son appartement de la banlieue de Londres. Il est arrêté sous l’accusation d’être un lieutenant d’Oussama Ben Laden, organisateur des attentats du 11 septembre 2001, et d’avoir formé au pilotage les terroristes d’El Qaîda, impliqués dans cet événement. Pour le FBI et le MI5, il était le bouc émissaire idéal : jeune, 27 ans, instructeur de pilotage et musulman, alors qu’il n’a rien d’un islamiste, encore moins d’un terroriste. Il a ainsi le triste privilège d’être la première personne arrêtée dans le cadre de ces attentats....
...
Après une longue et âpre bataille judiciaire de huit années, ils obtiennent gain de cause, à la hauteur des préjudices subis. Lotfi Raïssi n’est cependant pas au bout de ses peines. Il ne peut circuler librement qu’entre l’Algérie et la Grande-Bretagne. En dépit des jugements rendus en sa faveur à six reprises par la Cour suprême du Royaume-Uni, les USA ont maintenu le mandat d’arrêt international contre lui. Il garde toutefois espoir : le gouvernement algérien a engagé récemment une demande de retrait de ce mandat...."
ReSPUBLICA » Livre : le 20e terroriste n’a jamais existé, de Lotfi RAISSI

Une présentation du livres sur le choix des libraires

Libellés : ,

vendredi 29 juillet 2011

Un nouveau rapport du BEA met en cause la formation des pilotes - VOL RIO-PARIS - FRANCE 24

Au départ de la rédaction de ce billet, je pensais qu'il ne devait intéresser que ceux qui s'intéressaient au pilotage. Après lecture du rapport suivi de quelques recherches web, la conclusion est que c'est

<<>> à lire par tous <<>>

Le fait le plus marquant (pour moi) reste qu'aucun des pilotes ne semble avoir identifié le décrochage. Voir plus bas l'opinion sur ce sujet de commandants de bord.

Le rapport [est ici!] mais semble inaccessible pour cause de surcharge du serveur du BEA.
Le rapport reste accessible sur le site miroir chez WebCastor

Rappel: selon ce blog d'un ancien commandant de bord: "Note : Il y a eu au moins 36 cas de blocage des sondes Pitot entre novembre 2003 et le crash du 1er juin 2009 pour la flotte A330/340. Si on ajoute tous les cas reportés pour la flotte A320, il y avait largement de quoi faire des analyses et des recommandations qui auraient sans doute évité la mort de 228 passagers et membres d’équipage. Seul le BFU l’a fait mais personne n’en a tenu compte."

Sur ce même blog: Commentaires sur le rapport ci-dessus mis à jour le 29/07 2011:
"Le BEA ne fournissant que ses propres commentaires dans son document, il est difficile de se faire une idée exacte de ce qu’il s’est passé dans les dernières minutes du vol, à moins de faire confiance au BEA ce qui n’est pas le cas ici.

Quelques remarques sur ce document que l’on peut qualifier de partiel, partial et orienté.

A 2.10.05, l’équipage récupère brutalement son avion en pilotage manuel suite au blocage des sondes Pitot. Les automatismes de l’Airbus A330 se sont déconnectés pour signifier à l’équipage « on ne sait plus faire démerdez-vous ».

Les indications de vitesses sont incohérentes, les commandes de vol sont passées en loi ALTERNATE, les alarmes sonores et visuelles des nombreuses pannes qui en découlent se succèdent. L’équipage doit maintenir son avion dans un domaine de vol très réduit et exécuter 13 procédures dans un laps de temps très court. C’est une charge de travail excessive. Il faut remarquer ici l’absence d’une alarme spécifique « blocage Pitot » qui aurait sans doute bien aidé l’équipage à comprendre ce qu’il se passait. Le BEA se garde donc bien de décrire correctement les circonstances exactes des dernières minutes du vol.
...
Lorsqu’une panne survient, les actions enseignées après la détection de la panne (alarme sonore, alarme visuelle, indication instrument) sont :

- Fly the airplane puis

- Annonce de la panne par celui qui la détecte

- Analyse de la panne

- Action du PNF sur ordre du PF (contrôle mutuel)

Selon le BEA, l’équipage n’a pas dépassé la phase « Fly the airplane » : difficultés de pilotage pour maintenir la trajectoire (?), présence menaçante d’une masse nuageuse en dessous (?). Si les pilotes n’ont pas « appelé la procédure IAS douteuse » c’est qu’ils n’étaient pas disponibles pour le faire, la charge de travail étant excessive. Le BEA se garde bien de le dire…
...
« Les copilotes n’avaient pas reçu d’entraînement à haute altitude à la procédure « IAS douteuse » et au pilotage manuel » poursuit le BEA.
...
« Aucun des pilotes n’a formellement identifié la situation de décrochage » affirme le BEA et de recommander « la mise en place d’exercices spécifiques et réguliers dédiés /…/ à l’approche et à la récupération du décrochage y compris à haute altitude »

La responsabilité d’Airbus est ici bien engagée, car le constructeur a toujours affirmé avec arrogance (jusqu’en mai 2010).que ces exercices n’étaient pas nécessaires sur ses avions « Fly-By-Wire ». Le BEA se garde bien de le dire…"

En conclusion: ce billet est à lire

Libellés : , ,

jeudi 28 juillet 2011

Bonnet d’âne pour le FMI, par Pierre Rimbert - Le Monde diplomatique

...« Recherche institutionnellement orientée », « biais idéologiques », « autocensure », « conclusions préconçues », « faible diversité d’approches théoriques et, plus encore, empiriques », « étroitesse de vues », « cadre analytique inapproprié aux réalités des pays étudiés », « incapacité répétée à citer des travaux de chercheurs locaux »...

Libellés :

K. Habib : Tentative de diversion sur l’impasse en Libye - Le Quotidien d'Oran / Info-Palestine.net

"... La situation d’impasse où s’est enlisée l’intervention de l’OTAN n’arrange pas les États qui y participent. Ils veulent en conséquence en sortir. Mais au lieu de le faire en reconnaissant la pertinence de la solution politique que prônent de nombreux acteurs internationaux et régionaux, ils sont tentés d’en découdre militairement et franchement sur le terrain avec les troupes fidèles à Kadhafi.

Mais pour justifier leur escalade dans l’intervention militaire, il leur faut faire accroire que le dictateur bénéficie d’aides étrangères qui prolongent la résistance de ses partisans. En tant que pays voisin aux potentialité non négligeables et à la position sur le conflit n’épousant pas les points de vue et la stratégie du Conseil national de transition et de ses sponsors étrangers, l’Algérie est tout indiquée pour eux à qui faire endosser le rôle d’empêcheur de « casser du Kadhafi vite et proprement ». ..."

[Article complet ici!]

Libellés : , ,

Côte d'Ivoire : un climat de peur empêche le retour des personnes déplacées | Amnesty International

Une dictature en Côte d'Ivoire ?

"Le rapport [NdE 28 Juillet 2011]montre comment les forces de sécurité gouvernementales (FRCI) et les Dozos continuent à perpétrer des homicides et à prendre pour cible des personnes uniquement en raison de leur appartenance ethnique, même après l'investiture du président Alassane Ouattara..."

Source : Côte d'Ivoire : un climat de peur empêche le retour des personnes déplacées | Amnesty International

Liens de téléchargement du rapport d'Amnesty International [Date de publication : 28 juillet 2011]

Libellés :

mardi 26 juillet 2011

Microsoft ferait cinq fois plus d'argent sur Android que sur Windows Phone | VentureBeat

À la suite d'un accord sur des brevets avec HTC, réalisé l'an passé , Microsoft récupérerait environ cinq dollars par appareil HTC android vendu (y compris le Nexus One de Google d'origine HTC):

30 millions de HTC Android aurait été vendus, ce qui correspondrait à 150 million de dollars de royalties pour Microsoft.

Microsoft a dit avoir vendu deux millions de licences Windows Phone 7 en 2010 et en estimant le coût de la licence à 15 dollars, Microsoft aurait donc fait seulement un chiffre de 30 millions de dollars à partir de Windows Phone l'an passé.

Sources en anglais: Microsoft may be making 5x as much from Android as from Windows Phone | VentureBeat et [ici!]

Libellés : , , , ,

Les Critiques de Wikipédia sur ......Wikipédia

À lire pour bien comprendre les failles possible de ce système qui a le mérite d'exister pour le plus grand bien du web.

Lire aussi la version anglaise de l'article (si vous lisez l'anglais ;-)

Libellés : ,

lundi 25 juillet 2011

Recension 4 étoiles d’un général 5 étoiles pour le livre de Peter Dale SCOTT « La route vers le Nouveau Désordre Mondial » - ReOpen911

"Grande première en France : un haut gradé de l’armée, le général 5 étoiles (général de l'Armée de L'Air) Bernard Norlain publie dans la Revue Défense Nationale un article extrêmement élogieux sur le dernier livre de Peter Dale Scott "La Route vers le Nouveau Désordre mondial".

l s’agit d’un véritable pavé dans la marre hexagonale, puisque dans l’ensemble les médias français sont restés incroyablement silencieux sur cet ouvrage. La "grande muette" serait-elle finalement plus prolixe que nos journalistes ? ..."

ReOpen911 – News » Recension 4 étoiles d’un général 5 étoiles pour le livre de Peter Dale SCOTT « La route vers le Nouveau Désordre Mondial »

Une vidéo interview de Peter Dale Scott associée à la sortie de ce livre sous-titrée en français par ReOpen911.info :


"La Route vers le nouveau désordre mondial" -... par ReOpen911

Libellés : ,

[Altermonde-sans-frontières] SkyTruth : l’anti-Yann Arthus Bertrand

"...Lancée en 2001, l’ONG SkyTruth a décodé des centaines d’images satellitaires de toute une panoplie de désastres provoqués par les activités industrielles, agricoles ou immobilières : nappes de pétrole, déforestation, glissement de terrain et autres inondations.

Loin de l’imagerie esthétisante de Yann Artus Bertrand ou de Nicolas Hulot, John Amos livre en Creative Commons des clichés expertisés à destination du public.

Découvert sur FlickR dans nos recherches de photographies sur les gaz de schiste, ce géologue a accepté de répondre à quelques questions pour OWNI...

...
<<
Comment vous est venue l’idée de SkyTruth ?

L’idée m’est venue au milieu des années 1990 : à l’époque, j’étais géologue consultant pour deux sociétés de conseil en imagerie satellitaire qui décryptaient des photos pour le compte de compagnies pétrolières, minières ou d’agences gouvernementales.

Après quelques années à travailler pour BP, Shell, Exxon, Texaco et autres, j’avais vu des milliers d’images terribles qui racontaient des histoires de catastrophes environnementales qui, pour moi, relevaient de l’intérêt général : des déforestations massives si isolées que personne ne pourrait jamais les découvrir, des mines à ciel ouvert gigantesque, des nappes de pétrole immenses qui traversaient des océans entiers>>…...
"

L'interview complète est ici: [Altermonde-sans-frontières] SkyTruth : l’anti-Yann Arthus Bertrand

Libellés : ,

Droit de réponse de ReOpen911 à Caroline Fourest ... comme à ses clones - AgoraVox le média citoyen

Un droit de réponse à ce billet de Caroline Fourest

«Anders Breivik est un nouvel avatar du terrorisme global» - Le Figaro

"...Breivik représente, selon moi, un nouvel avatar du terrorisme global, celui du fondamentalisme chrétien né en réaction aux attaques du 11 septembre 2001. À l'anti-gouvernementalisme s'ajoutent deux autres thématiques phares: l'islamophobie et la haine du multiculturalisme, perçu comme l'arme des islamistes pour envahir l'Europe. ...
...
Pour ces fondamentalistes chrétiens, la social-démocratie est l'héritière des communistes, c'est-à-dire l'ennemi intérieur qui défend une idéologie antinationale en acceptant notamment l'immigration. Eux se considèrent comme des nationalistes, c'est-à-dire comme des citoyens aimant la nation et ayant le devoir de réagir. Leur slogan, c'est: «force, honneur et sacrifice». Ils se posent en résistants, en révolutionnaires, tout comme les islamistes!

Peut-on prévenir ce «terrorisme solitaire»?

La Norvège est un cas d'école. On pouvait imaginer ce type d'attentat un peu partout en Europe sauf en Norvège. Ce pays jouit d'une rente pétrolière considérable, il y a très peu d'immigration, un taux de chômage très bas, un système de protection sociale excellent, le niveau de vie est élevé, la société ouverte… Donc, le problème ne vient pas de la réalité, mais de la perception que certains individus ont de l'islam, de l'immigration, de la menace terroriste. Il y a un décalage entre la réalité perçue par certains citoyens et le discours tenu par les élites. D'un côté, une analyse assez basique, de l'autre, une vision stratégique. Aussi longtemps que ce clivage perdurera, ce type d'attentats risque de se développer.

..."
Article complet: Le Figaro - International : «Anders Breivik est un nouvel avatar du terrorisme global»

Libellés : , ,

Contester un PV pris à vélo, une odyssée judiciaire | Rue89


Condoléances à la Norvège...

...sincères pour cet acte abominable !!!

Libellés :

samedi 23 juillet 2011

Journalisme : une recalée fait la leçon à Sciences Po - Arrêt sur images

...le billet de blog d'une étudiante, qui s'en prend, de façon virulente, à un autre billet, signé d'Alice Antheaume, l'une des responsables de l'école de journalisme de Sciences po, à Paris...

"...[Margaux Leridon] explique surtout pourquoi elle n'a pas "témoigné" lors de son séjour au Caire: "Je ne me suis pas sentie la légitimité nécessaire pour créer un blog sur le sujet. Parce que je ne suis pas une spécialiste de l'Egypte. Parce que la situation était extrêmement complexe et que je n'allais pas risquer d'alourdir l'information d'une source d'amateurisme supplémentaire." Avant de tacler : "Dire ça au jury, c'était peut-être un aveu d'impuissance, mais c'était avant tout une marque d'humilité. Et là, j'avoue, je ne sais pas ce qui m'a pris, parce que c'est vrai que l'humilité, à Sciences Po, ça n'a jamais fait recette. (…) Admettre, lors d'un entretien d'admission en école que journalisme que, ben, non, tu n'es pas encore journaliste, tu ne sais pas forcément quel type de journalisme tu veux exercer plus tard, que tu ne connais pas tout sur tout, et que c'est précisément pour ça, pour apprendre, pour découvrir, que tu veux intégrer l'école, c'est le meilleur moyen de t'en faire exclure. Tant pis. Je ne retenterai pas l'Ecole de Journalisme, cet article me montre clairement que mon profil ne correspondra jamais...."

Voir le lien ci-dessus et les commentaires qui dénotent ce problème du "normé mais original". Les commentaires montre un ras-le-bol de ces écoles politiquement correctes qui sont des moules à penser "aligné" tout en s'essayant brillantes.

Un exemple de l'image que les commentateurs peuvent en avoir:"...On ne, veut pas "faire" Sciences-po (comme l'Indochine naguère) pour avoir de la personnalité. On entre à Sciences-Po pour apprendre à penser "bien", pour régurgiter sagement la doxa libérale bon teint, et se faire coopter dans les rédactions "propres sur elles" qui sont déjà totalement noyautées par le cercle de la Raison..."

un autre exemple:
Citation:
Alice Antheaume
Car ce que cherche un jury (...), ce sont des candidats ayant des profils variés, des goûts et des usages qui ne soient pas tous les mêmes ET qui soient capables de les justifier. (...) Quand le jury voit la passion s’allumer dans les yeux d’un candidat quand celui-ci a ouvert un «blog pour s’entraîner», se présente comme «télévore», sait ce qu’est un «live» ou un «flash», tweete pour «voir ce que cela donne», cite un reportage récent qui l’a bouleversé, prend les «gratuits dans le métro parce que cela (lui) donne un aperçu de l’actualité pour pas cher»

Mickaël Vendetta répond parfaitement à ces critères !

Libellés : , , , ,

jeudi 21 juillet 2011

Aucune audition de Tristane Banon n'est pour l'instant prévue à New York

Libellés :

Cris et gémissements : au lit, les décibels sont-ils culturels ? | Rue89

Have fun :-)

Libellés :

mercredi 20 juillet 2011

WikiLeaks, mort au messager, par Philippe Rivière (Le Monde diplomatique)

"... Le 21 janvier 2010, Mme Hillary Clinton prononçait une allocution sur la liberté d’Internet. Critiquant les pays qui « ont créé des barrières électroniques pour empêcher leurs populations d’avoir accès à certaines parties des réseaux mondiaux [et] ont supprimé des mots, des noms et des phrases des résultats des moteurs de recherche », la secrétaire d’Etat reprenait le credo du président Barack Obama : « Plus l’information circule librement, plus les sociétés deviennent fortes. »

Magnifique discours. Cependant, telle la belle âme qui, se faisant voler son téléphone dans la rue, en appelle au rétablissement de la peine de mort, Mme Clinton s’est fait pirater... et annonçait, le 30 novembre 2010, son intention de poursuivre en justice l’organisation de Julian Assange. Son crime ? En révélant, entre autres (voir « Ce que l’on apprend »), que Mme Clinton avait demandé à ses diplomates aux Nations unies qu’ils espionnent les fonctionnaires onusiens et prélèvent autant que possible leurs données biométriques, mots de passe, etc., WikiLeaks mettait en danger la « communauté internationale ».

...
D’après le Washington Post, le nombre de documents classés « secrets » aux Etats-Unis a explosé entre 1996 et 2009, passant de 5,6 millions à... 54,6 millions...."

WikiLeaks, mort au messager, par Philippe Rivière (Le Monde diplomatique)

_____________________________________________

Un livre sur les USA et leur face cachée (ebook sur Internet) :
  • L'index du livre de Jesse ventura :

PART ONE - OUR SCANDALOUS POSTWAR HISTORY
1 - ASSASSINATIONS CLASSIFICATIONS
THE ASSASSIN PLANNING TECHNIQUES
2 - EXECUTIVE ACTION
3 - SECRET EXPERIMENTS
4 & 5 & 6 - MIND CONTROL
7 - A FAKE TERRORIST ATTACK
8 & 9 - THE VIETNAM SHAM
10 - FLAWED INTELLIGENCE
11 - AGENT ORANGE?

PART TWO - GOVERNMENT, MILITARY, AND CORPORATE SECRETS
12 - NAZIS IN THE U.S.
13 & 14 & 15 - NAZI WAR CRIMES
INTRODUCTION NOTES
CONCLUSION
16 - WARREN COMMISSION
17 - NORIEGA AND THE U.S.
18 & 19 - RWANDA ATROCITIES
20 - SOLDIERS AS GUINEA PIGS
FOREWORD CONTENTS
IS MILITARY RESEARCH HAZARDOUS TO VETERANS’ HEALTH? LESSONS SPANNING HALF A CENTURY
21 & 22. - WAR’S REAL COST
23 - MILITARY TAKEOVER
24 & 25 - FREEDOMS FOR SAFETY?
26 - CONTINGENCY PLANNING
27 - EMBASSY CABLES
28 - THE FDA’S BLIND SIDLE
BACKGROUND FINDINGS
29 - THE EPA’S BLIND SIDE
30 - EMBASSY CABLES
31 - MILITARY STUDIES CLIMATE
32 - CORPORATE INFLUENCE

PART THREE - SHADY WHITE HOUSES
33 - NUKE THE RUSSIANS?
34 - THE CIA VS THE PRESIDENT
35 - RESTLESS YOUTH
36 & 37 - STOLEN 2000 ELECTION
Analysis of the Call for Bush
Conclusion
38 & 39 - STOLEN 2004 ELECTION
40 - EMBASSY CABLES
41 - PROTECTING CYBERSPACE
42 - MORE CYBERSECURITY

PART FOUR - 9/11

43 - A NEW PEARL HARBOUR
44 - 9/11 WARNING I,
45 - 9/11 WARNING II
46 - A CHANGE OF POLICY
47 - CONTROLLED DEMOLITION
48 - FOLLOW THE MONEY
49 - TURNING A BLIND EYE

PART FIVE - THE “WAR ON TERROR”

50 - SUBVERTING THE CONSTITUTION
51 - NO MORE RULE OF LAW
52 - NO FREEDOM OF THE PRESS
53 & 54 - TORTURE TECHNIQUES
55 & 56 - DRUG ABUSE
57 & 58 & 59 - ENHANCED INTERROGATION
60 - AN ORDERED BEHEADING
61 - EMBASSY CABLES
62 - “AFGHANISTAN’S OPIUM ECONOMY”
63 - RETHINKING THE “WAR ON TERROR”

Libellés : , , , ,

Adlène Hicheur, toujours en détention sans jugement (IV) : La Science au XXI Siècle

"...en matière de détention provisoire, la situation en France ne semble avoir guère évolué après la diffusion par la Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH), il y a déjà plus de douze ans, du rapport « France : la porte ouverte à l'arbitraire » consacré à « l’application de la législation anti-terroriste, concernant particulièrement les conditions de détention provisoire et l’exercice des droits de la défense ». S'agissant de notre collègue Adlène Hicheur, physicien français travaillant dans le domaine de la Physique des Particules, et sur la base des informations fournies par les avocats de l'intéressé, le Comité de Soutien à Adlène Hicheur (CISAH) estime qu'aucun élément matériel concret ne semble justifier sa détention. Le CISAH regrette également que « ni les élus UMP, ni les élus PS » n'ont donné suite à ses courriers sur cette affaire, « préférant ignorer les conséquences de lois qu'ils ont votées et qui permettent d'emprisonner pour deux ans des gens sur la base de simples soupçons »..."

Libellés : , , ,

mardi 19 juillet 2011

Autoblog : une arme contre la censure - le hollandais volant

Un pour tous, tous pour un

Ou comment pour
en arrêter un,
il faudra
tous les arrêter


"Voilà, l'effet Streisand automatique. Sebsauvage vient de mettre en place le projet Autoblog... "

Billet complet: Autoblog : une arme contre la censure - le hollandais volant

Libellés : ,

Sebsauvage menacé de procès par Tuto4PC, diffuseur d’adwares

Message personnel à Seb ;- : nous avons un graphe avec circuit. Ah oui Google sait en principe détecter les circuits ;-D

Libellés :

News of the World: le journaliste accusateur est mort - L'EXPRESS

ça c'est suspect: "... La police ne considère pas son décès comme suspect. ..."

"...Sean Hoare, qui couvrait le monde du showbusinness, était, note le Daily Telegraph, "l'archétype du reporter du News of the World". Mais il a été aussi un des artisans de la chute du tabloïd, qui a fermé il y a dix jours, emporté par le scandale des écoutes pratiquées à grande échelle en son sein dans les années 2000L..Hoare, c'était l"accusateur", rappelle la presse, celui qui avait dit publiquement l'an dernier que les écoutes étaient une pratique "endémique" au sein de la rédaction du journal dominical.. ... "

News of the World: le journaliste accusateur est mort - L'EXPRESS

"...Ce n'est pas parce que tu n'es pas parano que personne ne t'en veut, n'est-ce pas ? ..."

Libellés : ,

L’Etat à nouveau condamné pour ses prisons - Justice - Droits de l’homme - Actualités en France - FRANCE 2 : toute l’info en direct, politique, société, faits divers - France 2

Libellés : ,

Tokyo interdit la vente de bœuf de Fukushima - LeMonde.fr

Un silence coupable

Cela faisait un petit moment que l'affaire de la centrale de Fukushima était enterrée par les médias, un silence coupable qui veut nous laisser croire à "pas de nouvelles ? bonne nouvelle !"

Le lobby nucléaire doit se défendre bec et ongles afin de nous faire oublier Fukushima.

À nous, à nous tous, de se souvenir de cet accident et de ses conséquences.

Un petit rappel de ce rapport sur l'accident en provenance de l'académie des sciences: «Ce sont les mécanismes démocratiques et non les experts qui doivent déterminer l’avenir de l’électricité nucléaire. Mais il faut pour cela que les enjeux et les diverses options dans leur ensemble soient clairement explicitées, en gardant au premier plan les exigences de sûreté, sans isoler l’industrie nucléaire des autres industries, sans oublier le contexte du changement climatique dans lequel ce débat doit avoir lieu.»

Pour se souvenir un peu mieux de ce que vivent les japonais au quotidien:
"...La population japonaise va devoir naviguer entre précautions nécessaires et excès de précautions durant de longs mois. L'angoisse inéluctable devant le danger invisible, inodore et insensible de la radioactivité peut faire des ravages. Un contact personnel avec une famille japonaise m'indique que lors de conversations des jeunes filles et garçons issus des zones aux alentours de la centrale accidentée commencent à dire qu'ils ne sont plus "mariables" parce que contaminés. Il y a là une référence aux Fukushima-Daiichi_réacteur n°4, piscine survivants mais irradiés des bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki, longtemps soupçonnés - à tort ont conclu les médecins - de donner naissance à des enfants malformés.

Il n'est pas exclu qu'une mauvaise gestion des rumeurs, émotions, croyances et des manipulations délibérées des esprits fasse plus de mal à la santé psychique et physique des Japonais que l'effet direct des atomes radioactifs émis par la centrale dévastée..."
Extrait ce ce billet chez Libération

Pour s'informer et comprendre l'accident de Fukushima à postériori, voir à l'Académie des Sciences ce rapport et ses annexes datant du mois de juin 2011. Rapport didactique et informatif autant sur l'aspect nucléaire que sismique - N'étant pas expert, pour le point de vue "préconisations" : à vous de juger...

Libellés : , , ,

À la CAF: Stress au travail : à long terme, nous sommes tous insuffisants | Eco89

Signe des temps

A la CAF de Nancy, on est viré pour « insuffisance professionnelle », à moins d'abattre du dossier. Une employée raconte....

« Nous avons un principe : lorsqu'un employé a passé sa période de probation, on ne le licencie pas, même s'il a de grosses difficultés. Avant, nous étions plus indulgents. Mais avec les réductions de personnel qui nous sont imposées, on a haussé notre niveau d'exigence. »
...
« Rappeler des objectifs à son personnel, ce n'est pas du harcèlement. »
...
« Rien ne va plus », disent les plus anciens du service. Les employés les plus âgés craquent, jusqu'à pleurer parfois. Ils n'arrivent plus à supporter les cadences et les changements incessants de « process ». Le bruit court que les objectifs seront revus à la hausse tandis que beaucoup réclament plus d'effectifs pour satisfaire les allocataires. ... « On nous impose des réductions d'effectifs. Un employé sur deux n'est pas remplacé. La direction ne peut pas faire autrement. »
...
« A court terme, oui, il y aura plus de travail pour les autres. Mais s'ils ne sont pas performants, ils pénalisent déjà leur service. Donc à moyen terme, c'est une mesure nécessaire et rentable pour tout le monde. »
...
« Nous n'avons plus droit à l'erreur. Nous avons renouvelé leur période probatoire de trois mois, ce qui est en soi un signal. »
...
« De toute manière, au bout de ces six mois, la plupart n'atteignent pas les objectifs fixés »


Article [dans son contexte ici!]

Libellés : ,

dimanche 17 juillet 2011

La musique plus écoutée en streaming que téléchargée sur le web - RTL loisirs

51% des écoutes de musiques se font désormais en streaming, et 49% à la suite d'un téléchargement.

Libellés : , ,

Un joli mot à découvrir: Paréidolie - Wikipédia

Pour tous ceux qui ont pris un animal pour un autre animal, (un canard vu comme un castor ;-)

J'ai vécu quelques cas de paréidolie : un cerf-volant "un peu spécial" a été perçu comme une soucoupe volante par tout un groupe et les drones volants un peu rapidement sont souvent perçus comme des OVNIs.

Libellés : , , ,

Pour apprendre à faire des "crop circles" - ¤ c i r c l e m a k e r s ¤

Site en anglais, la Grande-Bretagne est la source originelle des crop circles.

Certains crop circles sont de toute beauté.

Une occupation dangereuse peut-être ;-) comme l'indique ce pdf de Jean-Marc Donnadieu.

Se méfier de l'esprit humain à la chasse de l'inconnu, qui prompt à croire, glisse trop facilement dans l'ésotérisme lorsqu'il ne comprend pas ce qu'il voit. Exemple en vidéo avec un crop circle réalisés pour les besoins d'une émission de la BBC et qui impressionne ici ses visiteuses qui y voit une manifestation non humaine.

Autre exemple avec le culte du Cargo dont parlait Gainsbourg (lyrics) à propos de Melody Nelson.

Libellés : , , , ,

Station-divx : l'admin n'échappera pas à ses 130 000 euros de dommages - RTL loisirs

Nouvelle qui date d'environ un mois (faire durer le buzz peut être utile pour ne pas oublier):
"Deux ans après sa première condamnation, Sébastien Budin nous a averti mercredi des conclusions de son passage en appel, grâce auquel il espérait une réduction des peines prononcées à son encontre.

La procédure n'a finalement pas porté ses fruits, puisque la Cour d'appel de Lyon a choisi de maintenir la peine d'un an de prison avec sursis, assortie de 130 000 euros de dommages et intérêts, prononcée à son encontre début 2009.

Sébastien Budin était l'administrateur du site station-divx.com, conçu comme un catalogue de films avec pour chacun des titres référencés, une une occurrence de mots clés permettant d'en faciliter la recherche sur le moteur intégré au client P2P eMule. Le site ne comportait donc ni fichiers en téléchargement, ni liens directs..
...
l'intéressé qui continue à faire suivre ses démêlés judiciaires par l'intermédiaire du site soutenezmoi.free.fr ainsi que d'une page Facebook où, récemment, un certain Vincent Valade est passé lui manifester son soutien..
."

Article complet: Station-divx : l'admin n'échappera pas à ses 130 000 euros de dommages - RTL loisirs

Libellés : , , ,

samedi 16 juillet 2011

Swarm Robots : James McLurkin's Personal Webpage

Swarm (essaim) : ensemble de robot autonomes dédiés à la réalisation d'une tâche unique. En français on parle de "robotique collective".

Cette page vous fait découvrir les swarms de James McLurkin.

Mais si le sujet vous intéresse vraiment, le web universitaire est plein de ressources (via Google Scholar, lien qui est un peu trop "bridé" ) . Voir cet autre accès Google vers les ressources des universités américaines.

Webots: Robot simulator permet de modéliser des swarms , Simbad (open source) de même.

Un des robots universitaires pour modéliser les swarms est le E-Puck educational robot qui a sa page sur wikipédia. Un autre est l'Alice.

Il y a des extensions pour les swarms d'E-Puck sous Linux.

Ce modèle universitaire E-Puck destiné à l'éducation et la recherche a visiblement inspiré d'autres modèles du même genre comme ceux fournis par K-Team.

Imaginer des essaims de milliers d'araignées robotisées comme celles de Lynxmotion sur cette page peut donner évidemment des cauchemars....

Libellés : ,

Rupert Murdoch présente ses excuses pour le scandale des écoutes - ROYAUME-UNI - FRANCE 24

"...Il avait traversé l'Atlantique le week-end dernier pour apporter son soutien indéfectible à cette rousse flamboyante, souvent présentée comme son "septième enfant".

Mais sa position était d'autant plus intenable qu'elle a dirigé la rédaction des deux tabloïdes britanniques du groupe, le Sun et surtout l'hebdomadaire NotW, soupçonné d'avoir écouté quelque 4.000 personnes: hommes politiques, membres de la famille royale, victimes de crimes..
."

Libellés : , , ,

vendredi 15 juillet 2011

Les 7 du Québec | Les 7 du Québec

Une série de billets dont certains sont passionnants. Une vision contrastée de notre monde. À découvrir !

Défilé militaire : mais pourquoi tant de rage contre Eva Joly? | Rue89

Préambule: Si vous voulez savoir pourquoi il y a un défilé militaire le 14 juillet, alors que la Prise de la Bastille l'a été par le peuple, il suffit de lire Wikipédia qui vous l'explique . Lisez aussi "Fête de la Fédération"

Extrait: "Eva Joly a exprimé un « rêve » de bon sens : la disparition du défilé militaire du 14 juillet.

Comment ne pas souhaiter que le symbole de notre République cesse de prendre la forme de ces cohortes de véhicules blindés ?

Les défilés militaires, ce sont des coutumes propres aux régimes autoritaires, voire totalitaires (Chine, Russie…) Ou de pays en disgrâce avec leurs voisins. Très rares sont les démocraties en paix qui s'y adonnent.

La France qui bombe le torse en exhibant ses joujoux guerriers, ce ne peut être une France rêvée. C'est une France cultivant une nostalgie déplacée -ou alors, ce qui n'est guère mieux, une France de marchands d'armes.

Il n'y a rien de surprenant à ce que la candidate des écologistes propose de supprimer le défilé militaire du 14 juillet.

Les Verts n'ont jamais fait preuve d'un militarisme exacerbé, c'est même l'une de leurs raisons d'être.

L'an dernier, ils fustigeaient déjà le défilé militaire, demandant à Nicolas Sarkozy de le supprimer. Ils l'ont toujours fait. Personne ne s'en était jusque là ému.
...
Pourquoi, dès lors, une telle passion contre les propos de Joly ? ...."

Article complet: Défilé militaire : mais pourquoi tant de rage contre Eva Joly? | Rue89

Voir les commentaires de l'article (les mieux notés bien sûrs)

Un exemple de commentaires qui montre l'intérêt pour la nouvelle candidate: "Ça fait des années (c'est un euphémisme pour dire "jamais") que je n'ai pas entendu une personnalité politique exprimer autant de choses si évidentes, clairvoyantes, intelligentes...

Et je ne suis pas du genre à m'emballer pour cette fumisterie qu'est devenue la chose publique.

Ce qui me stupéfait c'est de réaliser en discutant avec les gens autour de moi que beaucoup ne la prennent pas au sérieux...

Les gens ont sans doute pris la mauvaise habitude de tous ces margoulins cherchant les mots justes pour Nous faire accepter Leur programme : niquer l'humain, engraisser l'actionnaire.


Je voterais Joly au premier tour et je voterais Joly au second tour, quoi qu'il arrive...
En 2002 j'ai été obligé de voter Chirac, et Royal en 2007, j'en ai fini avec ce genre de conneries.


Pour ce qui est de son accent ça ne me gêne pas du tout, ça serait enfin la preuve à mes yeux que l'Europe est capable de nous apporter autre chose que des règlements et des normes débiles ne visant qu'à favoriser les grandes entreprises."

Libellés : , , ,

Kadhafi accuse Sarkozy d'être un «criminel de guerre» - Le Figaro

"...Le dirigeant libyen a accusé le président français Nicolas Sarkozy d'être un « criminel de guerre».

«Sarkozy a détruit les rapports de son pays avec la Libye et les pays musulmans.

C'est un retardé mental» ..
."

Le Figaro - International : Kadhafi accuse Sarkozy d'être un «criminel de guerre»

Libellés : ,

mercredi 13 juillet 2011

Julian Assange extradé vers la Suède? - Libération

"Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a de fortes chances d'être extradé en Suède par la justice britannique pour y faire face aux accusations de viol et d'agressions sexuelles dont il est l'objet, a estimé son avocat suédois mardi.

"J'espère que tout va se passer comme Julian le souhaite mais je pense que les chances que les choses s'inversent sont plutôt faibles", a déclaré Me Björn Hurtig à la radio publique suédoise SR.

"Je pense qu'il y a un grand risque qu'il soit envoyé ici", a-t-il ajouté.

Les déclarations de l'avocat suédois ont été faites peu avant le début de l'audience de deux jours de Julian Assange devant la Haute Cour de Londres, où il doit interjeter appel de son extradition validée en première instance.

Selon Me Hurtig, la nouvelle défense britannique de Julian Assange va plus se concentrer sur des questions de forme que sur les critiques à l'encontre du système judiciaire suédois et des deux accusatrices de l'Australien."

Libellés :

Aucune politique de gauche n'est possible avec l'euro - Libération

Grèce, Portugal, demain peut-être l'Italie... La crise des dettes souveraines menace la stabilité de la zone euro et fait la monnaie unique un enjeu de la prochaine élection présidentielle.

Libération.fr donne la parole à des économistes partagés sur l'avenir de l'euro.

Libellés : ,

Foutons-Nous De La Gueule Des Britanniques (dans Le Monde) (Et De L'Ahurissante Collusion .... - Politis

comme on ne s'y attend pas (vraiment ? :-) c'est d'une histoire de paille et de poutre que cet article parle...

Libellés : ,

La plus grosse faille de sécurité de l’Hadopi, c’est la CNIL - ElectronLibre.info

"En quelques semaines, le scénario catastrophe tant redouté vient de se réaliser...

La CNIL a fuité !

Liberté chérie, tu es hackée !

Le mécanisme de la riposte graduée est à découvert par la faute même de ceux qui ont pour mission de l’auditer.

Singulier retournement de situation, dont nous sommes les témoins privilégiés à ElectronLibre.... " ici: La plus grosse faille de sécurité de l’Hadopi, c’est la CNIL - ElectronLibre.info

voir aussi Numérama sur le même sujet

Libellés :

Anne Lauvergeon va présider le conseil de surveillance de "Libération" - LeMonde.fr

Anne Lauvergeon, ancienne dirigeante d'Areva remplacée fin juin à la tête du groupe nucléaire, va prochainement présider le conseil de surveillance du quotidien Libération.:
"Les actionnaires majoritaires de Libération, Edouard de Rothschild, Jacaranda Caracciolo et Bruno Ledoux, voteront favorablement, lors d'un très prochain conseil de surveillance, à la cooptation d'Anne Lauvergeon en qualité de membre du conseil de surveillance, afin de la porter à la présidence de celui-ci"

Libellés : ,

mardi 12 juillet 2011

Le Figaro - Politique : Eva Joly, l'irresistible ascension d'une combattante

Flash écolo du jour :"...C'est officiel : avec 58,16 des suffrages de la primaire des écologistes, Eva Joly est désormais la candidate d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) pour la présidentielle de 2012. Nicolas Hulot a quant lui recueilli 41,34 % des votes. La participation pour ce second tour, 69,49 % des 32 896 inscrits, a légèrement baissé par rapport au premier tour ( 77,33 %).

En fin de matinée, Nicolas Hulot s'était incliné "avec respect" sur le "vote clair" et le "choix sans ambiguïté" en faveur d'Eva Joly à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts...."

Qui est Eva Joly ?

"...On la disait trop rigide, pas assez expérimentée, dénuée de tout sens politique.

Donnée perdante dans tous les sondages avant le premier tour de la primaire écologiste, Eva Joly n'a pas baissé les bras.

Question d'habitude. Cette farouche volonté qui la caractérise a fait d'elle la candidate écologiste pour l'élection présidentielle.

La première prétendante binationale au poste suprême.

Sondeurs, politologues, journalistes et militants… Elle a surpris tout le monde, jusque dans son propre camp. Pour elle, pour qui rien n'a jamais été acquis, c'est simplement un combat de plus de gagné, une étape de plus de franchie dans une vie digne d'un roman.

Il y a chez Eva Joly le goût de la vengeance du comte de Monte-Cristo et l'idéalisme de Don Quichotte...

...Eva Joly quitte les tribunaux de province en 1989, lorsqu'elle est détachée au Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), un organisme rattaché au ministère des Finances, qui assiste les entreprises dans les zones sinistrées. Elle s'y épanouit rapidement et devient secrétaire générale adjointe. La première à ne pas sortir de l'ENA"

Article complet :Le Figaro : Eva Joly, l'irresistible ascension d'une combattante dans lequel on trouve en particulier un portrait d'elle avant son entrée en politique dans une vidéo sauvegardée à l'INA

Lire aussi dans Le Monde: Nicolas Hulot : "Quoi qu'il arrive, je ne somatiserai pas"

Libellés : , , ,

lundi 11 juillet 2011

La pollution de l'air endommage le cerveau

"En plus d'affecter le cœur et les poumons, la pollution de l'air serait aussi néfaste pour le cerveau. Elle affecterait en effet certaines régions, et engendrerait des problèmes de mémoire, de l'anxiété, et des dépressions...."

La pollution de l'air endommage le cerveau

Libellés :

Amarrage à l'ISS réussi pour l'Atlantis

"...au retour de la navette, les États-Unis seront dépendant (NDR: du point de vue civil ***) durant au moins cinq ans des vaisseaux Soyouz russes ** (à au moins 51 millions de dollars le siège), le temps qu'un véhicule spatial américain soit prêt à prendre la relève. Avant 2015 au plus tôt, aucune des capsules de navires de fret privés et prévus pour 2012, ne sera encore capable d'emporter des astronautes...."

Article complet : Amarrage à l'ISS réussi pour l'Atlantis

** La fusée russe Soyouz lancera les astronautes/spationautes/cosmonautes vers l'ISS à partir de Kourou: la Guyane permettra à la fusée russe, la plus éprouvée au monde avec plus de 1.700 tirs, d'emporter en orbite géostationnaire une charge utile supérieure d'un tiers environ à ce qu'elles peuvent faire du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.

*** rappel: même si les navettes civiles US s'arrêtent, du point de vue militaire les américains disposent du Boeing X37 sans équipage. D'autre part si le budget de la NASA n'est "que" de 19 milliards de dollars, celui du Pentagon pour l'espace est toujours de 40 milliards de dollars. Donc ne pas croire que l'espace restera sans américains.

Libellés :

Remote Control War CBC Doc Zone (torrent) - TPB

"...Robots that kill. In the movies, this scenario is presented as a future in which things have gone terribly wrong.

But, as revealed in the new Zoot Pictures documentary Remote Control War, such robots are no longer science fiction..."

Encore diffusé sur la CBC doc Zone si vous êtes dans la "bonne zone" de ce monde, sinon pour obtenir ce documentaire, il faudra le télécharger via le torrent associé et par exemple µtorrent

Il s'agit d'un documentaire impressionnant en anglais qui démontre que les ingénieurs en robotique ne devraient PAS laisser leur cerveaux au profit des fabricants d'armes.

Nos pires cauchemars de science-fiction sont en train de se réaliser:

"...The military maintain that a human will always makes that final decision: '
there will always be a human in the loop' ...but ... we are constanly changing the definition of what is 'to be in the loop'
...
Humans can only make a finite number of decisions at one time
. If one operator sends a number of robots into a combat situation and they all need to make split-second decisions, the human is the weak link,

...they gonna to make decisions at lighting speed, ..., it will not be too long before they make them autonomous.

When humans make decision at warfare they are generally held responsible, but when robots make mistakes..."

Il a fallu déjà interdire les mines, il faudrait réussir à faire interdire les bombes à sous-munitions, il faudra bientôt faire interdire certains des robots présentés dans ce documentaire.

Libellés : , , , , ,

samedi 9 juillet 2011

Syndrome de la souris - information sur les troubles musculosquelettiques apparus consécutivement à l’utilisation d’une souris d’ordinateur

À découvrir ABSOLUMENT

jeudi 7 juillet 2011

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Malo

In memory of Gillou - † 07 07 2011

mercredi 6 juillet 2011

Huit questions clefs pour comprendre la crise grecque, - Dossier LesEchos.fr

"... Le modèle social adopté par la Grèce après la chute de la dictature des colonels, en 1974, a été fondé sur des dépenses publiques généreuses et le maintien d'un secteur public surdimensionné. Celui-ci représente environ 40 % du PIB et la Grèce compte quelque 800.000 fonctionnaires civils sur une population active de 5 millions de personnes. Depuis 1993, le ratio de la dette publique rapportée au PIB a systématiquement dépassé les 100 %. Les années fastes, jusqu'en 2007, n'ont pas permis de résorber la dette publique et, surtout, n'ont pas empêché que l'économie souterraine continue de prospérer, notamment dans les services et le tourisme. On estime entre 20 % et 30 % du PIB du pays le poids de l'économie grise. ..."
Huit questions clefs pour comprendre la crise grecque, Dossiers


Sur la crise grecque, lire aussi ce manifeste d'économistes atterrés qui nous informe sur les "fausses évidences" de cette économie de crise, lien fourni [par La Parisienne Libérée ici!] qui chante ci-dessous Que deviendra Athéna:

QUE DEVIENDRA ATHENA ? par La Parisienne libérée par asi

Libellés : ,

lundi 4 juillet 2011

Affaire DSK: Nafissatou Diallo : "Ce type a plein de fric, je sais ce que je fais" - Le Point

Nafissatou Diallo : "Ce type a plein de fric, je sais ce que je fais" - Le Point

Accessoirement sur France24 dans un débat sur la présidentielle 2012 entre 12H et 12H30 ce lundi 4 juillet 2011, un intervenant précise que le directeur de l'Hôtel où était DSK était un ancien de la DGSE (à vérifier !!!). "Curieusement" cette information (si elle est vraie), ne se trouve pas encore facilement sur le web.

Libellés :

dimanche 3 juillet 2011

Adlène Hicheur en détention provisoire depuis près de deux ans clame son innocence - Silvia Cattori

Libellés :

samedi 2 juillet 2011

DSK : cinq questions cruciales sur le revirement de l'accusation,- LesEchos.fr

No comment

voir aussi Rue89 sur le même sujet

Libellés :

Le FMI de DSK était prêt au remplacement du dollar comme monnaie de réserve internationale ! - AgoraVox le média citoyen

Si complot contre DSK il y a eu (?! NB: rien n'est prouvé ), la raison du complot ?:
"....Face à la déstabilisation monétaire internationale, il est urgent d'instaurer, en substitution du dollar, une nouvelle monnaie de réserve internationale et de référence des échanges internationaux, afin de préserver les économies réelles des nations des fluctuations de la monnaie, de l’économie et de la politique États-Unienne...."

Article complet: Le FMI de DSK était prêt au remplacement du dollar comme monnaie de réserve internationale ! - AgoraVox le média citoyen

Sur le même thème, lire aussi les pensées d'un ingénieur géologue à Bamako

Libellés : , ,

Avec 271 tués, juin 2011 est le mois le plus meurtrier de l'année en Irak - Libération

La paix ? :
"...
271 Irakiens ont péri dans des attentats, dont 155 civils, 77 policiers et 39 soldats, selon des chiffres compilés par les ministères de la Santé, de la Défense et de l'Intérieur.

Mais le plus inquiétant est que le nombre de morts a augmenté de 34% par rapport à mai et il faut remonter à septembre 2010 pour trouver un bilan plus lourd avec 273 tués.

Par ailleurs, selon les mêmes sources, 454 personnes ont été blessées, dont 192 civils, 150 policiers, et 112 soldats. Vingt-cinq insurgés ont été tués et 102 ont été arrêtés.

La majorité des attentats ont été commis à l'aide de voitures piégées et de bombes. Il y a eu aussi de nombreux assassinats de hauts fonctionnaires à l'aide d'armes munies de silencieux.
...
Avec 14 tués, juin a été aussi le mois le plus meurtrier pour les soldats américains depuis trois ans. La majorité des victimes l'a été par des tirs de roquettes contre leurs bases ou par des bombes placées sur le bord de la route.
..."

Avec 271 tués, juin est le mois le plus meurtrier de l'année en Irak - Libération

DSK obtient sa libération sur parole  - Le Figaro

no comment

Libellés :

vendredi 1 juillet 2011

France: Le gouvernement Sarkozy veut censurer internet - sauvons internet - Avaaz .org

"Le gouvernement Sarkozy veut censurer internet par un décret qui pourrait bloquer des sites et pages de recherche que nous utilisons tous les jours. Mais un tollé national peut stopper cet assaut contre la liberté d'expression.

Ce nouveau décret permettrait aux ministres de retirer tout contenu internet menaçant selon eux "l'ordre public", sans passer par un juge. C'est pourquoi un Conseil en charge de l'Internet créé par Sarkozy a condamné cette mesure comme étant inconstitutionnelle, et les experts internationaux sont en état d'alerte. Mais le décret pourrait malgré tout être adopté dans les prochains jours...."

Pétition sur Avaaz - France: sauvons internet

Vous ne savez pas de quoi on parle lisez cette dépêche de l'AFP stockée chez Google

Libellés : , , , ,